On connait le succès des verrines… C’est toujours très sympa, mais il faut bien admettre qu’on en a un peu trop vu sur toutes les tables, des qui mélangeaient pas mal d’ingrédients farfelus ou qui surfaient sur une avalanche de couleurs. Et tout ça parce que c’était tendance et qu’il fallait absolument tout présenter dans un verre… On n’a même vu passer des lasagnes… Bon après, les goûts et les couleurs… Alors maintenant, on évite d’en proposer trop souvent, ça devient un peu ringard à la fin!
Alors c’est vraiment OUT la verrine? Non, pas tout à fait, mais restons dans la simplicité et n’abusons pas de ce genre de présentation.
Pour ce déjà revival, vous ne commettrez sûrement pas d’impair en choisissant du saumon fumé, des crevettes grises et une chantilly au raifort.
Ingrédients (pour environ 12 verres):
Pour la mousse de saumon: 200 g de saumon fumé (choisir une moyenne gamme), 100 à 150 g de fromage frais genre Philadelphia, 1 gousse d’ail hâchée, 1 échalote hâchée, 15 cl de crème fraîche, 2 feuilles de gélatine (facultatif), le jus d’un demi-citron, sel, piment de cayenne.
Pour la chantilly au raifort: 15 cl de crème fraîche liquide (35% de mat. grasse min), 15 cl de crème épaisse un peu aigre, crème de raifort ou une racine de raifort fraîche, sel.
Oeufs de lump.
Préparation:
Mixer tous les ingrédients de la mousse de saumon et l’entreposer au moins une heure au frigo.
Fouetter les deux crèmes bien froides jusqu’à former une chantilly, ajouter le raifort selon votre goût puis un peu de sel.
Pour monter les verres, il suffit de mettre quelques crevettes grises dans le fond, de la mousse de saumon (nous avons utilisé une poche à douille mais avec une cuillère ça marche aussi) et, par dessus, de la chantilly au raifort et des oeufs de lump.