Saint-Jacques crème champagne _19.JPG

Pendant les fêtes, le blog se met sur son 31 et nous vous proposerons chaque jour une recette chic.

Une idée de mise en bouche ou d’entrée pétillante que cette Saint-Jacques couronnée d’une brunoise de Granny Smith et d’une crème au champagne. Ce n’est pas du tout difficile à réaliser et ça en jette!

Pour ajouter un peu de piment à la sauce à la crème, nous avons ajouté un peu de gingembre.

Dans cette mise en bouche, il y a un équilibre assez réussi entre le côté beurré de la Saint-Jacques et le côté aigrelet du champagne. Entre les deux, la pomme Granny-Smith fait la transition, son acidité étant tempérée par sa cuisson au beurre. Tandis que le gingembre apporte une saveur légèrement épicée.

    

Ingrédients (pour 4 pers.):

4 coquilles Saint-Jacques sans leur corail, une pomme Granny Smith, 100 ml de champagne, 50 ml de crème liquide, quelques tronçons de gingembre, beurre, sel, poivre.

 

Préparation:

Faire réduire le champagne de moitié sur feu doux puis épaissir avec de la crème fraîche. Saler et poivrer. Ajouter quelques tronçons de gingembre, laisser cuire sur feu doux pendant quelques minutes. Couper le feu et laisser infuser pendant une demi-heure au minimum.

Découper la pomme en fine brunoise (nous n’avons utilisés que les morceaux extérieurs parce qu’avec la peau, c’est plus joli). Faire revenir cette brunoise dans du beurre mais veiller à laisser les dés de pomme croquants.

Poêler les Saint-Jacques dans du beurre, elle doivent être crues à coeur. Les saler et poivrer.

Retirer le gingembre de la crème et la réchauffer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir les Saint-Jacques sur de petites assiettes, les garnir d’un peu de brunoise de pommes et napper de crème.

Saint-Jacques crème champagne _12.JPG