Crumble litchi-champagne_58.JPGUn petit dessert original pour les fêtes? Alors, voici un petit crumble aux biscuits roses de Reims, aux litchis, framboises et groseilles.

Et pour l’accompagner, un petit shot de champagne rosé au jus de litchis. Parfait à quelques jours des fêtes…

Au départ, nous voulions réaliser un dessert au champagne. Après avoir écarté l’idée du sabayon (déja utilisé dans une recette salée) et l’idée d’un aspic (nous n’adorons pas la gélatine), nous n’avions pas vraiment trouvé un dessert dans lequel le champagne était un ingrédient.

Nous nous sommes donc décidés pour un petit cocktail et, pour l’accompagner, quoi de mieux que le biscuit rose de Reims? Il est traditionnellement associé au champagne et sa couleur rose est parfaite pour un dessert festif. Mais il fallait lui trouver une préparation, ce fut un crumble.

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

125 g de litchis, 125 g de framboises, 100 g de groseilles, 90 g de beurre froid, 30 g de sucre (+ 1 càs. pour saupoudrer les fruits), 120 g de poudre de biscuits roses de Reims (Environ 12 biscuits).

  

Préparation:

Crumble litchi-champagne_08.JPG

  

Crumble litchi-champagne_24.JPG

Peler les litchis et les dénoyauter. Mélanger les litchis, les framboises et les groseilles.

Mixer les biscuits roses. Mélanger la poudre au beurre froid et au sucre. Réserver au frigo.

Beurrer de jolis pots passant au four et les garnir du mélange de fruits. Saupoudrer d’un peu de sucre. Garnir de pâte à crumble et passer au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Crumble litchi-champagne_37.JPG
 

Pour le shot de champagne rosé au jus de litchi:

Pour quatre petits verres, mélanger 8 cl de jus de litchi pour 16 cl de champagne rosé. Nous avions glissé dans chaque verre un litchi, dans lequel nous avions inséré une framboise et un grain de groseille.
 
Nous avions récupéré le jus de litchis frais mais si vous ne voulez pas vous embêter, la marque Tropicana propose un cocktail au jus de litchi, jus de pomme et raisin blanc. C’est un jus assez sympa et un gain de temps précieux.
 
   
 
féminin.gifLa fille: « C’était bon mais la prochaine fois, je pense que je laisserai quelques biscuits cassés grossièrement pour donner un peu de croquant. »
 
masculin.gifLe garçon: « Moi, j’ai beaucoup aimé le mélange de fruits; ça m’a rappelé l’Ispahan de Pierre Hermé. »