On l’apprend aujourd’hui, le pâté gaumais va pouvoir s’exporter à travers la Belgique grâce à une étude qui permet d’allonger sa durée de conservation.
C’est peut-être une information qui peut paraître anecdotique pour certains mais comme nous apprécions particulièrement le pâté gaumais quand on va faire un tour du côté du Festival du conte de Chiny, on espère ainsi qu’il pointera le bout de son nez jusqu’à la capitale.
Pour les curieux, il s’agit d’une sorte de tourte de pâte levée cuite au four dont la farce est à base de porc, de vin blanc sec, de vinaigre, d’épices et d’herbes. Cela fait un peu penser aux pies à la viande si prisées des Anglo-Saxons mais en plus parfumé.
C’est Benoît Lutgen, ministre de l’Agriculture et du Tourisme qui a financé cette étude permettant d’allonger le temps de conservation du pâté gaumais. Auparavant, en effet, sa commercialisation ne dépassait pas sa zone de production.
Du point de vue reconnaissance, le pâté gaumais bénéficie d’une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2001. Les fabricants de pâtés bénéficiant de l’IGP sont aujourd’hui au nombre de 19.
Mais le problème du pâté gaumais, c’est sa faible durée de conservation, 3 jours au mieux, ce qui limite donc la vente du produit. Pas question en effet de faire appel à la grande distribution. Avec cette étude, qui promet de conserver le caractère traditionnel et artisanal du produit, la commercialisation permettra de le conserver près de 3 semaines. Le pâté gaumais devrait donc s’exporter à travers toute la Belgique voire même ailleurs en Europe.
On espère juste que, malgré son temps de conservation prolongé, le pâté gaumais sera toujours aussi délicieux…
La photo vient du site http://www.promelux.be/index.html.