Une recette facile, rapide et délcieuse sous forme d’une variation sur les saltimbocche alla romana. Dans la recette originale, il s’agit d’une préparation à base de veau et de sauge, que l’on déglace au vin blanc ou au marsala (liqueur). Ici, on joue la carte de l’économie et de la rapidité avec de la dinde et un peu de jambon cru (type Parme) tout simplement. Le tout servi avec des tagliatelle à la crème infusée à la sauge.

Scalopines_42.JPG

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 escalopes de dinde (300 g), 1 vingtaine de feuilles de sauge, 5 tranches fines de jambon de Parme, 100 g de tagliatelle, 10 cl de crème fraîche liquide, huile d’olive ou beurre, sel & poivre.

Scalopines_35.JPG

Préparation:

Dans un poêlon, faire chauffer, sans la faire bouillir, la crème fraîche. Hors du feu, y faire infuser une dizaine de feuilles de sauge.

Faire bouillir l’eau des pâtes.

Pendant ce temps, couper les escalopes de dinde en morceaux, les saler, poivrer et enrouler dans une demi-tranche de jambon de Parme. Poser sur chaque petit paquet une feuille de sauge et fermer avec un cure-dent. Voir l’étape-par-étape en photos ci-dessous.

Saler l’eau et cuire les tagliatelle.

Pendant ce temps, faire cuire les scaloppine à la poêle dans de l’huile d’olive ou du beurre pendant une petite dizaine de minutes.

Enlever les feuilles de sauge de la crème, la réchauffer et y mélanger les pâtes égouttées.

Servir les tagliatelle en les enroulant avec une fourchette de manière à former un joli nid et les scaloppine.

Au fait, scaloppine signifie petites escalopes en italien!