Jeudi dernier, Delhaize lançait le « Belgin ». Si ce n’est pas le premier gin belge, il s’agit du premier gin à être distillé avec de la racine de chicorée (séchée mais pas torréfiée). Pour le produire, le distributeur s’est associé avec la distillerie Filliers, qui produit notamment déjà un excellent « Dry Gin 28 ».

Belgin, gin belge, gin chicorée, Manuel Wouters, Gin Tonic

Produit en édition limitée (5000 bouteilles), le « Belgin » a été développé en collaboration avec le génial mimologie Manuel Wouters (du bar « Sips » à Anvers), qui, outre le genièvre (ingrédient de base de tout gin) a sélectionné 7 épices locales: la chicorée donc mais aussi la racine de rhubarbe, la mélisse, le pissenlit, la racine d’angélique, le sureau et la feuille d’ortie.

belgin,gin belge,gin chicorée,manuel wouters,gin tonic

Manuel Wouters n’a pas été choisi par hasard par Delhaize. En plus d’être un expert en matière de cocktails (il est depuis cet été ambassadeur cocktails pour Delhaize), c’est aussi un spécialiste du gin. Il lui a consacré un livre, « It’s Gin o’clock », mais a aussi créer son propre gin avec la distillerie Filliers, le « Spring Gin ».

recettes chicon,chicon endive,endive de bruxelles

Jouant sur le registre de la douce amertume, le Belgin se marie parfaitement au tonic Fentimans light (60 ml de gin pour 200 ml de tonic) dans un gin tonic auquel on pourra adjoindre un zeste de citron.

recettes chicon,chicon endive,endive de bruxelles

  • Le Belgin sera mis en vente chez Delhaize dès le 21 novembre (28,49 €/70 cl).
    Les excellents tonics Fentimans sont également en vente chez Delhaize (pack de 4 bouteilles de 200ml 6,75€).

Belgin, gin belge, gin chicorée, Manuel Wouters, Gin Tonic