Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, le blog se met à l’heure de la Semaine du chocolat et propose d’y consacrer quelques papiers durant toute la semaine.

Marco.jpg

Aujourd’hui, nous vous présentons une des dernières nouveautés de chez Pierre Marcolini: le « chocolat primitif », où le chocolat se fait très visuel. Il prend des airs de rocher ou de papier plissé. Car il est juste écrasé et pas malaxé pour obtenir un aspect brut!

Un chocolat qui a la particularité d’être préparé à base de fèves de cacao torréfiées mais de ne pas être « conché », c’est-à-dire qu’il ne subit pas l’opération généralement effectuée pour uniformiser le produit. Le conchage consiste en effet à brasser le chocolat à 80°C et y incorporer beurre de cacao, sucre, poudre de lait… C’est lors de cette étape que le chocolat devient liquide et perd son acidité. Une technique inventée en 1879 par le chocolatier suisse Rodolphe Lindt.

On obtient ainsi un chocolat très pictural, matiériste, qui se présente sous la forme de copeaux ou de rochers vraiment intriguants… Et s’il cela y ressemble beaucoup sur la photo, il ne s’agit pas de truffes en chocolat…

Chocolat primitif 8.jpg

Le goût?

Le chocolat primitif existe en deux versions, chocolat au lait et chocolat noir (140g/9,80€). Nous n’avons goûté que la version chocolat noir, qui a à la fois une saveur puissante et évanescente, dûe à la texture volatile.

Utilisation?

On pourra justement profiter de cette extrême volatilité bien agréable en bouche en dégustant ce chocolat tel quel ou en le saupoudrant sur des glaces, des gâteaux… Mais on l’utilise aussi comme du cacao pour préparer un chocolat chaud top classe! Le chocolat primitif noir ayant un très bel équilibre gustatif entre amertume, acidité et sucré. Si l’on suit à la lettre la recette donnée par Marcolini dans son petit dépliant informatif (mais pas sur la boîte), on obtient un chocolat chaud épais, onctueux, soyeux. Une tuerie!

Chocolat primitif 18.jpg

Deux petits défauts, le prix bien entendu, et le type de fève de cacao utilisé qui n’est pas précisé sur l’emballage. Mais c’est tellement bon…