Dans « Le hamburger, histoire sociale des Etats-Unis », Josh Ozersky offre une passionnante grille de lecture des Etats-Unis à travers le burger.
Dans “Barack Obama, au cœur de la Maison Blanche”, documentaire de William Karel diffusé ce mardi à 22 h 50 sur France 2, on peut voir le président américain quitter, excédé, une réunion sur l’Afghanistan. Que fait-il pour se calmer ? Il passe dans les bureaux de ses collaborateurs pour prendre les commandes et se rendre au “Five Guys” du coin pour aller chercher lui-même burgers, frites et soda.
Si l’image est si parfaite, ce n’est pas seulement qu’elle montre un président américain accessible, c’est qu’elle met en œuvre un des symboles de l’Amérique : le hamburger. “Ce qui définit l’Américain, c’est qu’il voit dans le hamburger un paquet de significations et pas seulement un paquet de viande”, affirme Josh Ozersky dans son essai “Le hamburger, une histoire sociale des Etats-Unis”, paru en 2008 et qui vient d’être traduit chez Buchet-Chastel. Qu’Obama soit réélu mardi ou que l’improbable Mitt Romney accède à la fonction suprême, l’Amérique trouvera à coup sûr à sa tête un défenseur acharné de cette incarnation de l’American Way of Life. Car l’Oncle Sam ne plaisante pas avec le burger ! Ozersky peut ainsi se montrer lyrique dans sa défense, et illustration : “Chaque burger est aussi parfait en soi qu’un hexamètre homérique. Le petit pain et le burger ont été créés l’un pour l’autre, et leur symbiose s’exprime dans le langage de la géométrie circonférentielle.”
Plus sérieusement, l’auteur se propose de revenir sur 200 ans d’histoire américaine en balayant d’abord un mythe, celui du hamburger ayant traversé l’Atlantique avec les premiers émigrés de Hambourg. Quand ceux-ci débarquent à New York, il est en effet déjà là pour les attendre. Ou en tout cas “l’australopithèque de la famille hamburger”. La première recette de “saucisse de Hambourg” apparaît en 1763 dans un livre anglais, “The Art of Cookery” d’Hannah Glasse ! Il s’agissait d’une saucisse fumée de viande et de gras de bœuf au vin rouge et au rhum. A la fin du XIXe, c’est déjà un classique vieillissant aux Etats-Unis, le bœuf ayant triomphé du porc grâce aux immenses élevages des plaines du Midwest et à l’apparition des premiers wagons frigorifiques !
Si plusieurs institutions revendiquent l’invention du hamburger, Ozersky met tout le monde d’accord en situant sa naissance quand il apparaît sous la forme semi-industrielle qu’on connaît aujourd’hui : pain brioché rond, steak fin, concombre, ketchup et moutarde. C’est-à-dire quand Billy Ingram adapte le système fordiste à la production de burgers. On est en 1926 à Wichita, Kansas, et White Castle s’apprête à devenir la première chaîne de fast-food de l’histoire. Si elle est toujours en activité dans quelques villes US, celle-ci n’a jamais connu le développement de McDonald’s, dont l’auteur retrace évidemment la success story. Celle d’une chaîne qui a réussi son rêve d’être présente à chaque carrefour ou presque des Etats-Unis. Au risque de s’imposer, plus tard, comme un symbole du grand capitalisme et de l’uniformisation, pour ne pas dire de l’américanisation, du monde.
Si Josh Ozersky évoque les dangers écologiques, sanitaires et sociaux liés à la surconsommation à l’échelle mondiale du hamburger ou les dernières tendances des gourmet burgers, on sent surtout dans son essai une nostalgie pour un temps révolu (celui des drive-in des années 50) et une vraie fascination pour les entrepreneurs visionnaires de White Castle, McDo, Burger King et autres Wendy’s.
Se dévorant comme un burger bien juteux, cette “Histoire sociale des Etats-Unis” permettra également aux fétichistes de tout connaître de la spatule à écraser la viande sur la plaque de cuisson, du cheeseburger, du Big Mac, du “Happy Meal”, du drive-in…
Des recettes
- Hamburger de biche, ketchup de cranberries et frites de manioc: un burger parfaitement de saison mêlant gibier et les airelles nord-américaines.
- Hamburger au canard et frites à la graisse d’oie: when The States Meet Perigord…
- Hamburger au portobello farci: une recette inspirée par notre passage au « Shake Shack » de Madison Square Park…
- Hamburgers maisons: pas simple à réaliser mais incomparable (sans atteindre la perfection des hamburgers US!).
Envie de lecture?
Le hamburger. Une histoire sociale des Etats-Unis est publié par Josh Ozersky chez Buchet-Chastel (144 pp., env. 15€). Traduit de l’américain par Françoise Jaouën.
Adresses de burgers
(hors USA)
L’endroit est très BC-BG mais Quentin (FERME) propose sans doute les meilleurs hamburgers de Bruxelles, avec des créations souvent originales (au porc, au poulet…).
- 7 rue du Page 1050 Bruxelles.
Fermé mardi, dimanche midi et lundi midi. Egalement take-away.
Rens.: 02.537.85.97 ou www.junkfooddeluxe.com. - Notre critique…
Chez Ellis Gourmet Burger, place Sainte Catherine, on revient aux sources du hamburger, en préparant notamment des burgers sur toasts comme au « Louis’ Lunch » de New Haven dans le Connecticut. Mais il y a aussi les classiques et un excellent burger à l’agneau!
- 4 place Sainte Catherine 1000 Bruxelles.
Ouvert du dimanche au mercredi de 12h à 23h et du jeudi au samedi de 12h à minuit.
Rens. : 02.514.23.14 ou www.ellisgourmetburger.com. - Notre critique…
Hemgie’s est l’un des derniers à s’être lancé dans le burger à Bruxelles, préparé avec une bonne viande écossaise Ashdale mâturée.
- 12 rue des Dominicains 1000 Bruxelles.
Fermé samedi midi, dimanche et lundi soir.
Rens.: 02.502.07.77 ou www.hemgies.be. - Notre critique…
- Cool Bun. 34 rue Berckmans 1060 Saint-Gilles.
Fermé le lundi.
Rens.: 02.537.80.02 ou http://newsites.resto.com/coolbun. - Notre critique…
- 21 place G. Brugmann 1050 Bruxelles.
- Ouvert de 9h à 19h (vendredi jusque 22h). Fermé le lundi.
- Rens.: 02.347.08.82 ou www.resto.com/balmoral
- Notre critique…
- 22 rue Lesbroussart 1050 Ixelles.
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 23h. Brunch le dimanche jusque 17h.
Rens. : 02.648.46.60. - Notre critique…
- 185 chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles.
Ouvert tous les jours sauf lundi.
Rens.: 02. 325.73.53 ou www.lamourfou.be. - Notre critique…
- 33 rue de la Casquette 4000 Liège.
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 16h. Fermé dimanche et lundi.
Rens. : 04.221.07.17 ou www.frenz-bar.be. - Notre critique…
- 33 rue du Try Bara 1380 Lasne.
Ouvert tous les soirs dès 19h.
Rens. : 02.633.22.52 ou www.bliss-restaurant.be. - Notre critique…
- 44 rue d’Argout, 75002 Paris.
Ouvert du lundi au samedi de midi à 15h et de 19h30 à 23h, dimanche de midi à 16h.
Rens.: +33.1.40.26.84.57 ou www.blendburger.com. - Notre critique…
- 66 Knightsbridge SW1X 7LA London.
Rens..: +44 20 7201 3899 ou www.barboulud.com. - Notre critique…