On connaissait le « Vini Divini » de Vincenzo Marino, qui transposa à Bruxelles l’esprit des petites osterie gourmet transalpines, avec sa cuisine improvisée chaque soir pour une clientèle gourmande et plutôt BCBG. Le succès est tel que son voisin, l’Hotel du Berger, ouvert depuis un an, lui a confié les rennes de son bar pour y organiser, cinq soirs par semaine, un vrai aperitivo, institution du nord de l’Italie qui ne cesse de gagner du terrain dans la capitale.
Déco vintage branchée (jusqu’aux nécessaires éléments de taxidermie), papiers peints raffinés, lumières tamisées, vieux fauteuils en velours, grand bar en bois: l’ensemble a de la gueule. A l’arrière, quelques tables accueillent une vingtaine de mangeurs, qui se régalent avec les suggestions du jour du « Vini Divini » .
A l’avant, côté réception, on s’assied le temps d’un verre, proposé avec quelques grignotages: poivron grillé farci à la chapelure et au fromage, tomates séchées, bonnes charcuteries (crudo di Parma et capocollo toscano), scamorza fumée…
Tandis que le barman propose vins et cocktails à l’italienne qui mettent l’accent sur les amari. On boit un classique Negroni (11€), bon mais un peu trop aqueux, et le breuvage maison, le «Divini» (10€), sorte de Spritz géant mixant Aperol, vodka, Martini Gold et prosecco. Urbanissime!
Envie d’y goûter?
- 24 rue du Berger 1050 Bruxelles.
Ouvert du mardi au samedi dès 19h30.
Rens.: 02.510.83.40 ou www.lebergerhotel.be.
La fille: « J’aime bien la déco vintage mais je suis restée un peu sur ma faim. Les produits sont comme toujours de qualité mais c’est un peu chiche et les cocktails manquent de finition. Un bon point tout de même pour l’accueil du jeune barman!«
Le garçon: « Très bel endroit mais, franchement, qui n’apporte pas grand-chose au « Vini Divini » original, sinon un cadre plus cosy, plus urbain. »