Cette semaine, nous nous sommes intéressés au club sandwich, un en-cas américain qui se prépare à toutes les sauces…

On connaît l’inventeur du sandwich, John Montagu (1718-1792), 4e comte de Sandwich, tellement accro au jeu qu’il refusait de quitter la table au moment du dîner,  demandant à ses serviteurs de lui apporter de la viande insérée dans deux  tranches de pain. On ne connaît par contre pas vraiment l’origine du club sandwich. Cette  spécialité américaine serait née – même si plusieurs  histoires circulent – aux alentours de  1894, servie pour la première fois au Saratoga Club House, un club de jeux  new-yorkais réservé aux gentlemen. Son nom viendrait donc de sa popularité dans  les country clubs américains du XIXe siècle. Mais c’est avec le développement  aux Etats-Unis du pain de mie prétranché, au début du XXe siècle, que le sandwich et donc le club font partie de la diète quotidienne des Américains.

Club Sandwich.jpg

Dans sa  version originale, le club sandwich comportait seulement deux tranches de pain  mais aujourd’hui, on le trouve le plus souvent composé de trois tranches. Ce qui  explique qu’on le désigne également comme un “double-decker” sandwich, à double  étage. Le principe étant d’alterner les couches d’ingrédients découpés finement  et de faire tenir l’ensemble avec un pic, de manière à faciliter la découpe en  triangles.

Même si le  club sandwich a des ingrédients traditionnels (cf. ci-dessous), on en trouve de nombreuses variantes, à base de dinde, de rosbif, de jambon, de thon, de  fromage… Certains chefs américains ou français revisitent même le  bougre en proposant des versions plus sophistiquées. Ainsi, le chef Wolfgang  Puck (propriétaire notamment du “Postrio” à l’hôtel The Venetian à Las Vegas) en  a fait une de ses signatures avec du homard, du bacon et des pommes. Tandis que  Michel Rostang (deux étoiles à Paris) propose sa propre version aux  sardines. On trouve même des clubs  californiens, avec de l’avocat, ou  mexicains, remplaçant le pain de mie par des tortillas.  Tandis que certains n’hésitent pas à en proposer jusqu’au dessert, avec des tranches de brioche et du chocolat !

Club Sandwich illu.jpg

La recette de base

  • La version classique du club sandwich se compose de deux ou trois tranches de pain de mie prétranchées, de poulet, de bacon grillé, de tranches de tomates, de feuilles de laitue et de mayonnaise.

Nos recettes de club sandwichs:

  • Club à la française.jpgClub sandwich à la française: Voici une version francisée du traditionnel club sandwich, qui se passe du bacon grillé et qui remplace le pain de mie par un bon pain de campagne légèrement grillé. On le garnira de restes d’un bon poulet fermier rôti, de laitue, de tranches de tomates, d’œuf dur et d’une mayonnaise légère préparée avec deux tiers de yaourt et un tiers de mayonnaise et épicée avec du paprika doux et du sel.
  • Club Boeuf rémoulade.jpgClub Boeuf rémoulade: Ce club se base sur l’association classique entre le rosbif et le céleri-rémoulade. Sinon qu’ici, au lieu de moutarde, on relève la mayonnaise au raifort râpé. Si l’on râpe le céleri-rave très finement, on obtiendra même une pâte facilement tartinable, dont on garnira trois tranches de pain de mie gris grillées. On y glissera de belles tranches de rosbif et un œuf dur. Comme tous les club sandwichs, on pourra accompagner celui-ci de salade et de chips maison…
  • Big Beef Clubx.jpgClub Big Beef: Selon une théorie, quoiqu’on mette dans un club sandwich, c’est toujours bon… Si l’on reste évidemment raisonnable dans les associations, les déclinaisons sont en effet infinies. Ici, le rosbif saignant s’accompagne de moutarde à l’ancienne de Reims sur une des tranches de pain de mie grillé, de mayonnaise sur la seconde et de ketchup sur la troisième. Reste à glisser une tranche de fontina (ou tout autre bon fromage), de l’œuf dur, de la salade mélangée et des graines germées…
  • Club Proch Swing.jpgClub Porch Swing: L’idée de ce club vient d’un excellent cocktail, le Porch Swing, servi dans un bar new-yorkais et qui allie limonade, gin Hendrick’s et Pimm’s. On réutilise ici ces ingrédients de base (en remplaçant la limonade par du jus de citron) pour préparer une mayonnaise, dont on tartinera les tranches de pain de mie grillées. Côté garniture, le saumon fumé se marie à des tranches de pommes de terre froides, à du concombre et à du mesclun…
  • Club Breakfast.jpgClub Breakfast: Voici une idée de club sandwich qui s’inspire du petit-déjeuner anglo-saxon classique : œufs et bacon. On garnira donc les tranches de pain de mie, ici colorées dans une poêle beurrée, de bacon grillé et d’une omelette légère, préparée en mélangeant trois jaunes et deux blancs préalablement battus en neige. La touche finale est apportée par un filet généreux de sirop d’érable. Idéal pour un brunch dominical…
  • Club Ban Mi.jpgClub Banh Mi: Depuis quelques années, les New-Yorkais raffolent des banh mi, ces sandwichs vietnamiens fortement marqués par l’influence française au Vietnam. Ainsi, le terme lui-même vient-il de “pain de mie”, banh signifiant en effet pain en vietnamien. En en réutilisant les ingrédients traditionnels et en remplaçant la baguette par du pain de mie, on obtiendra un club sandwich original.

Toujours en rayons

  • Club Sandwichs.jpg« Club sandwichs ». Dans ce petit ouvrage paru en 2004, Camille Murano propose 30 recettes de club sandwichs, exotiques ou végé, chics ou simples…
    Publié dans la collection “Variations gourmandes” des éd. Solar (64 pp., env. 7,50 €).

Envie d’y goûter?

  • On trouve assez facilement des club sandwichs un peu partout. A Bruxelles, on pourra ainsi en déguster de très correct place Brugmann, tant au sanck US « Le Balmoral » (plus connu pour ses hamburgers) qu’un peu plus loin « Chez Gaudron » (plus connu pour son pain et ses brunchs à la française).

En télévision

  • Hasard du calendrier, la RTBF propose, ce vendredi 22 janvier à 22h35 sur La une, dans la case “Mondialement bon” le documentaire “Sandwich et sans limites” de Pierre Bourgeois. Une évocation de la formidable épopée mondiale de cette tartine améliorée inventée au XVIIIe siècle…