Dans son livre “Cuisine chinoise” (cf. ci-dessous), Ken Hom propose notamment cette recette hyper simple et aux saveurs marquées par la sauce d’huître, un produit de prime abord un peu repoussant mais qui donnera tout son caractère au plat. Nous avons simplement ajouté un tour de poivre…

Ken Hom, recette chinoise, cuisine chinoise, recette Ken Hom, boeuf sauté

La marinade de la viande est une base pour diverses préparations de wok (poulet, canard…).

Ingrédients (pour 4 pers.) :

450 g de bifteck, 1 c.à.s. de sauce de soja claire, 2 c.à.c. d’huile de sésame, 1 c.à.s. de vin de riz de Shaoxing (ou de Xérès sec), 2 c.à.c. de maïzena, 3 c.à.s. d’huile d’arachide, 3 c.à.s. de sauce d’huître, poivre noir, 1 1/2 c.à.s. d’oignons nouveaux hachés.

Ken Hom, recette chinoise, cuisine chinoise, recette Ken Hom, boeuf sautéKen Hom, recette chinoise, cuisine chinoise, recette Ken Hom, boeuf sauté

Préparation :

Découper la viande en fines tranches de 5 cm de long. Les mélanger dans un bol avec la sauce soja, l’huile de sésame, le vin de riz et la maïzena. Laisser mariner 20 min.

Dans un wok très chaud, chauffer l’huile d’arachide. Lorsqu’elle commence à fumer, faire sauter la viande pendant env. 5 min. Puis la retirer et l’égoutter soigneusement. Jeter l’huile.

Essuyer le wok et le faire chauffer de nouveau à feu vif. Lorsqu’il est très chaud, verser la sauce d’huître et lorsqu’elle commence à frémir, ajouter les tranches de viande pour les enrober de sauce. Poivrer. Transvaser dans un plat chaud.

Décorer d’oignon nouveau et servir aussitôt avec du riz blanc et éventuellement avec du pak choi.

Ken Hom, recette chinoise, cuisine chinoise, recette Ken Hom, boeuf sauté

cuisine chinoise,nouvel an chinois,nouvel an lunaire,année du serpent d'eauEnvie de lecture?

Edité chez Hachette en 2002, « Cuisine chinoise » de Ken Hom est un livre indémodable avec des recettes simples et faciles tout simplement inratables. Un belle entrée en matière pour tous les curieux qui ont envie de se familiariser avec cette cuisine extrême-orientale.

  • Publié par Ken Hom chez Hachette (276 pp., env. 25€).