Demain soir à 19 h 45, RTL-TVI propose dans “Coûte que coûte” un reportage du magazine « Capital » de M6 consacré à Ludovic Lefebvre. Inconnu de ce côté de l’Atltatique, ce jeune cuisinier français est une star aux Etats-Unis, notamment grâce aux émissions “Top Chef Masters” et “Iron Chef”, très populaires…

ludo1.JPG

Formé en France chez le trois étoiles Marc Meneau, Lefebvre a fait carrière à Los Angeles (devenant chef du restaurant français « L’orangerie ») et à Las Vegas (où un casino l’a payé un pont d’or, 25.000 par mois, pour se payer ses services) avant de se lancer à son compte en 2008… en pleine crise économique. Ce qui l’a poussé à imaginer un nouveau concept économique qui a finalement fait sa fortune : le resto gastronomique éphémère.

Il installe ainsi ses « Ludobites » dans divers petits restos de Los Angeles, qu’il sous-loue quelques centaines de dollars par jour, pour proposer sa cuisine étoilée à quelques poignées d’amateurs tirés au sort. Pour l’un de ses derniers « Ludobites », il a en effet reçu 250.000 demandes de réservation! Il faut dire qu’à 80€ le menu tout foie gras, Ludo déplace les foules!

Ludovic Lefebvre, chef US, chef français
Ludovic avec son épouse, avocate et ex-mannequin. Le couple américain parfait…

Aujourd’hui, il décline son nom dans des show culinaires à la télé, des livres de cuisine, des produits dérivés. Tandis qu’il a accepter de donner son nom à un foodtruck, spécialisé dans le poulet frit (mais bio, frais et minute). Le succès est complet et le jeune homme rêve déjà de voir une cinquantaine de camions gourmets sillonner les rues d’Amérique… Qui a dit que l’american dream était mort ?