Voici une recette que nous avons réalisé pendant les fêtes et que nous n’avions pas encore eu le temps de vous faire partager… Nous l’avions trouvée sur le site 750g.com. Nous l’avons juste adaptée à notre goût (en nous passant de bar et en rajoutant du raifort).
Bon évidemment, on ne peut pas faire cette mise en bouche tous les jours, le caviar n’étant pas un des produits les moins chers… Tandis que l’on ne transigera pas non plus sur la qualité des huîtres. Nous avons choisi des Gillardeau car, bien charnues, elles sont parfaites pour les tartares. Bref, une recette pour les toutes grandes occasions…
Ingrédients (pour 2 pers.):
30 g de caviar, 6 d’huîtres Gillardeau, crème épaisse, le jus d’un demi citron, quelques tiges de ciboulette, 1 petite échalote, raifort frais râpé, fleur de sel et poivre noir du moulin.
Préparation:
Ouvrir les huîtres, les retirer de leur coquille et les mettre à égoutter.
Pendant ce temps, ciseler la ciboulette, émincer finement l’échalote et râper un peu de raifort.
Eponger les huîtres et les couper en petits dés. Y ajouter le caviar, une petite c.à.s. de crème épaisse, le jus de citron, la ciboulette, l’échalote et le raifort (selon le goût). Mélanger délicatement et assaisonner de fleur de sel et de poivre.
Remplir les coquilles d’huître de ce tartare et replacer au frigo quelques instants avant de servir pour que ce soit bien frais.
Avec ça, un bon champagne évidemment!
Mmmm… des Gillardeau ! Et du caviar… RE-Mmmm…
Dommage que mon chéri n’aime pas le caviar :o(
Mais je note la recette pour la faire avec de l’Avruga (ça, il aime bien).
P.S. : J’aime bien votre blog !
Un accord met/vin peut-être ?
Je vous conseille un riesling grand cru (avant 2005).
En plus de se marier à la perfection avec l’huître, il est l’un des rares vins blancs qui fasse honneur au caviar. Eh oui car un vin qui ne convient pas peut provoquer une réaction poissonneuse voir même métallique assez désagréable.
Amitié gastronomique.
Merci Marielle!Dommage pour le caviar…
Merci pour le conseil vin Alex (notre Alex de Strasbourg?). Nous sommes friands de vins d’Alsace, nous pourrions donc nous passer du champagne.
et pourquoi pas un alcool blanc frappé, tel qu’une bonne vodka
Bonne idée! Une bonne vodka, ça marcherait sûrement. Même s’il faut faire attention à ne pas tuer le goût délicat des huîtres Gillardeau…