Dans « Cuisine Cool », dernier ouvrage de Gordon Ramsay paru en français chez Hachette Pratique (276 pp., env. 21 €), le chef britannique propose une série de recettes très simples issues de diverses traditions culinaires. On y déniche notamment cette entrée « terre-mer », qui allie clams (de bonnes palourdes feront l’affaire) et bacon.
Le chef recommande d’utiliser le bacon « old spot » de Gloucester. Pas facile à trouver chez nous. Si vous êtes de passage en Angleterre… Prochaine fois que l’on va à Londres, on va essayer de l’ajouter à notre liste de courses.
Ingrédients (pour 4 pers.):
2 kg de clams ou de palourdes, 2 c.à.s. D’huile d’olive, 1 morceau de 250 g de bacon ou de poitrine de porc coupé en gros morceaux de 3 à 4 cm, quelques brins de thym, un filet de vin blanc sec, un filet de jus de citron (en option).
Préparation:
Laver les clams et jeter celles qui ne se ferment pas rapidement et hermétiquement quand on les tapote.
Mettre une grande casserole à fond épais à chauffer sur feu moyen. Y ajouter l’huile, le bacon, le thym et faire revenir 4 à 5 min, jusqu’à ce que le bacon soit bien doré sur les bords. Augmenter le feu, verser un filet de vin blanc et ajouter tout de suite les clams. Remuer la casserole puis la couvrir. Laisser chauffer 3 à 4 min jusqu’à ce que les clams s’ouvrent. Jeter celles qui restent fermées.
Poivrer et ajouter le filet de jus de citron. Il n’y aura sans doute pas besoin de saler, le bacon et les clams l’étant déjà. Répartir les clams, le bacon et le jus de la casserole dans des bols chauds. Servir immédiatement.