Une amie nous a gentiment rapporté du Maroc un petit plat à tajine pour 2 personnes… Alors, pour notre premier tajine dans un VRAI plat à tajine, nous avons choisi comme ingrédient principal le lapin.

Une envie de fruits secs et d’épices nous taraudait et voilà que notre petit tajine est né!

Tagine2.jpg

Ce qui est sympa avec les tajines, c’est que le temps de péparation est minime et que c’est très facile. Parfait après une dure journée de boulot!

Ingrédients (pour 2 pers.):

Le dos et une cuisse de lapin (le tout coupé en 4 morceaux), 1 oignon rouge, 3 figues semi-séchées, 3 abricots secs, 3 dates Medjoul, une petite poignée de raisins secs, un peu de bouillon de légumes (ou un demi-cube), quelques pistils de safran, un petit bâton de cannelle, une étoile de badiane, huile d’olive, sel et poivre. Et éventuellement du boulgour et/ou de la coriandre pour le service.

Tagine4.jpgTagine1.jpg

Préparation:

Faire revenir les morceaux de lapin salés et poivrés dans un peu d’huile d’olive afin de les faire dorer sur toutes les faces. Une fois qu’ils sont bien dorés – mais pas cuits – les enlever et les réserver.

Laver et peler les pommes de terre et les couper en dés de taille moyenne.

Emincer les figues et les abricots en deux ou en trois, couper les dates en deux et les dénoyauter.

Dans le plat à tajine, mettre l’oignon rouge émincé, les dés de pommes de terre, les abricots, les dates, les raisins secs et les épices. Et enfin les morceaux de lapin. Verser par-dessus le bouillon.

Faire cuire à très petit feu pendant 45 minutes à une heure.

10 minutes avant la fin de la cuisson, cuire le boulgour.

Servir le tajine avec le boulgour et quelques brins de coriandre fraîche.

IMG_0028.JPG