d071ee45a2484fc27ccf606bf726111d.jpgPourquoi se compliquerait-on toujours la vie? Il nous restait un pâtisson donné par notre ami Fernand et on avait envie de réaliser un plat facile. On n’avait plus mangé de stoemp depuis longtemps et là, l’idée arrive: on pourrait essayer d’en faire un avec du pâtisson….

Pour info et pour ceux qui ne le savent pas encore, le stoemp est un plat typiquement bruxellois. C’est une sorte de purée avec des pommes de terre comme base et avec, pour l’agrémenter, d’autres légumes, comme des chicons, des carottes, des poireaux, du choux… De manière traditionnelle, on déguste ce plat avec une bonne saucisse.

  

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 gros pâtisson, 3 grosses pommes de terre, un poireau, deux échalotes, beurre, sel et poivre.

   

Préparation:

Faire cuire le pâtisson entier avec sa peau dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes (ça dépend de la grosseur du pâtisson) jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir sans coloration les échalotes dans le beurre, ajouter les morceaux de pommes de terre et le poireau émincé. Faire cuire quelques minutes puis ajouter un peu d’eau (ou du bouillon). Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre s’écrasent facilement.

Ajouter le pâtisson épluché et coupé en dés, un peu de beurre et écraser à l’aide d’un presse-purée.

Servir avec la saucisse de votre choix.

 

8c250bd2b1fd9882e421a04887585aac.gifLa fille: « Ben c’est pas mal du tout de manger le pâtisson comme ça, la prochaine fois j’essaye avec des carottes. »

5982fe5c7b66f54b5aa79a48fc5cf4bb.gif

Le garçon: « Le lendemain il en restait et on l’a mangé avec du boudin, c’était bien aussi. »