L’édition 2008 du GaultMillau Belgique a été dévoilée hier. Sans surprise, Peter Goossens conserve la tête du classement avec 19,5/20 au « Hof van Cleve », tandis que Danny Horseele (en photo) décroche le titre de chef de l’année pour son restaurant « ‘t Molentje » à Zeebruges.
Danny Horseele, du restaurant « ‘t Molentje » à Zeebrugge, a été élu « chef de l’année » par le guide GaultMillau, dans son édition Belux 2008, a-t-on appris dimanche à l’occasion du salon professionnel Horeca Expo organisé à Gand. De son côté, Peter Goossens, du « Hof van Cleve » à Kruishoutem, a obtenu pour la cinquième année consécutive la note la plus élevée avec un 19,5/20.
Selon le GaultMillau, Danny Horseele est un « grand talent culinaire » doublé d’un « brillant pédagogue ». Tout en ayant « les pieds dans l’eau à la recherche de ce que la mer à de meilleur à offrir, il garde un oeil sur les champs pour en tirer les plus beaux légumes et traque les plus fins gibiers », souligne notamment le guide, en évoquant dans la foulée de « mémorables moments de table ».
Par ailleurs, le titre de meilleur jeune chef de Wallonie a été décerné à Eddy Mertens, à la tête des fourneaux de « La Régalade » à Toernich, près d’Arlon. A Bruxelles, c’est Stéphane Lefèvre (en photo, à droite), ancien second de Sang-Hoon Degeimbre à « L’air du temps » qui a décroché la palme au « Bistrot du Mail ». Tandis qu’en Flandre, le prix a été décerné à Kobe Desraumalts, du restaurant « In de Wulf » à Dranouter.
Quant au top 3 du GaultMillau, il est resté identique à celui de l’année passée. Derrière le « Hof van Cleve », on retrouve ainsi les établissements bruxellois « Comme chez Soi » et « Sea Grill », avec une note de 19/20 et 4 toques.
Enfin, le nouvel administrateur de l’édition Belux du guide a été présenté ce week-end: Arthur Goethals, l’ancien administrateur délégué de Delhaize Belgique, succède à Marc Declerck.
« Le guide a pour ambition de devenir, plus encore qu’aujourd’hui, une référence en terme de gastronomie. Mais malgré tout, nous ne publions pas un ouvrage destiné à un public élitiste ou sélectif », a conclu le nouveau responsable.