ed6c177f65cd6641d919f365d87313ab.jpgLes régimes sont-ils vraiment efficaces? Pour tenter de répondre à cette éternelle question, les équipes de l’émission de la RTBF « Questions à la une » ont mené l’enquête, notamment en laboratoire… Leur réponse à l’antenne ce mercredi 7 novembre.

Ce mercredi, l’émission rentre-dedans de la RTBF présentée par Jean-Claude Defossé s’intéresse aux régimes. Au programme, comme toujours, deux questions.

La première : « Régimes amaigrissants : miracle ou arnaque ? » Les journalistes Pascale Bollekens et Michel Renard tenteront, avec l’aide de scientifiques réputés en matière d’obésité, de trier le vrai du faux, l’efficace de l’arnaque. Car, quand on sait qu’aujourd’hui, un Belge sur deux est trop gros, on ne s’étonne pas que la minceur soit non seulement devenue une norme sociale (affichée à la une de tous les magazines féminins) mais aussi et surtout un véritable marché (les pubs pour les régimes se retouvant naturellement dans ces mêmes magazines….). D’après le communiqué de la RTBF, les résultats de l’enquête « sont étonnants, détonants même! »

L’autre question, « Toujours plus minces : par ici la bonne soupe ? », nous emmènera aux Etats-Unis pour tenter de comprendre comment a pu naître un étrange paradoxe véhiculé par les slogans publicitaires: « Mangeons plus ! Pesons moins ! » En effet, alors qu’il faut garder la ligne pour répondre aux critères de beauté imposés, la pression du marketing n’a sans doute jamais été aussi forte pour nous faire consommer plus. Un business rentable dans les deux cas!

« Les nutritionnistes, en effet, se battent pour offrir LE régime minceur par excellence et obtenir, ainsi, la gloire financière grâce à des livres, des promesses et quantité de produits dérivés, dont des aliments pseudo-diététiques. (…) Cette enquête pointe du doigt le marketing effréné qui entoure les produits amaigrissants et les méthodes utilisées pour appâter les consommateurs », commente la RTBF.

Voilà qui met en appétit…