Que c’est bon ça! Des pâtes au baccalà, nom italien de la morue (le cabillaud salé). Cette recette, que Nonna préparait souvent, est parfaite pour utiliser les petits déchets de baccalà provenant des morceaux moins épais. On garde en effet les meilleurs morceaux pour d’autres préparations mais reste que ces « spaghetti » sont un véritable régal!

recette baccalà, recette morue, pâtes baccalà

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de spaghetti (ou de linguine), 250 g de baccalà dessalé et frit (et quelques morceaux pour le service, facultatif), 400 g de tomates pelées, 200 ml de coulis de tomates (en saison, on peut évidemment utiliser des tomates fraîches), huile d’olive, deux gousses d’ail, persil, 1 piment sec, sel.

recette baccalà, recette morue, pâtes baccalà

Préparation:

Faire bouillir l’eau pour les pâtes.

Emietter le baccalà finement. Réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir dans de l’huile d’olive l’ail émincé finement avec le piment sec puis le baccalà émietté. Une fois que tout est bien revenu, ajouter les tomates pelées et le coulis (ou les tomates fraîches) et laisser cuire env. 20 min. En fin de cuisson, ajouter un peu de persil finement ciselé.

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée.

Egoutter les pâtes et les mélanger avec la sauce dans la sauteuse.

Servir avec un peu de piment frais, si on le souhaite, et du persil. Et éventuellement avec un beau morceau de baccalà supplémentaire.

recette baccalà, recette morue, pâtes baccalà