ELLES OFFICIENT DÉSORMAIS AU CENTRE-VILLE DE BRUXELLES (CLIQUEZ ICI).
En un an, « Les filles » – elles sont trois (Line en cuisine, Sophie pour l’organisation et Pascale au porte-monnaie) – sont parvenues à imposer leur concept, celui d’un service de livraison gourmand. De quoi changer des sempiternels sandwiches et autres salades barbantes. Chez « Les Filles », il y a ça aussi mais c’est tellement bon qu’on préfère leur formule entrée-plat-dessert (env. 18€) à déguster au bureau ou, le midi en semaine, dans leur charmante table d’hôtes. Une formule qui est alors à volonté! Se revendiquant du mouvement Slow Food, « Les filles » proposent une cuisine simple, de saison, à base de bons produits, si possible locaux.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sonner à cette façade anonyme d’une petite rue de Saint-Gilles et de s’attabler à l’une des trois grandes tables en bois installées au milieu de leur atelier. Très girly, la déco se la joue chaleureuse et dépareillée, avec une élégante vaisselle à l’ancienne, de l’argenterie ou une impressionnante et colorée collection de cocottes Staub.
Ce midi-là, le festin débute avec une soupe de céleri-rave, châtaigne et ricotta, une excellente terrine de marcassin aux pistaches servie avec de la moutarde de Charroux (Allier) et une pomme rôtie au pas-de-bleu, le fromage flamand qui monte…
Tout est savoureux. Comme le plat, une tagliata de bœuf simmental servi bleu, avec des olives noires rôties, des pommes de terre et des tranches de potiron au four. C’est bon comme à la maison, frais et sain.
Avant de retourner au boulot, on déguste encore un clafoutis aux poires bien fait ou une verrine de poires au spéculoos façon tiramisu. Tandis qu’on peut ajouter à tout ceci un petit verre de vin bien choisi, plutôt naturel ou en biodynamie (4,50€).
Simple, bon et pas cher… On comprend que ces charmantes « filles » soient parvenues à séduire tout Bruxelles avec leurs plaisirs culinaires…
Envie d’y goûter?
- 85 rue Vanderschick 1060 Bruxelles.
Rens.: 02.534.04.83 ou www.lesfillesplaisirsculinaires.be.
Du lundi au vendredi midi.
La fille: « J’adore tout! Le concept, la bouffe et la déco. Une vraie réussite! Dommage que ce soit trop loin pour en faire ma cantine du midi. Vous y croiserez peut-être Philippe Emanuelli, Monsieur champignons, qui donne un coup de main en cuisine.«
Le garçon: « Un endroit franchement sympa pour bien manger le midi sans se ruiner et sans y perdre deux heures. »
Super adresse. Un concept génial et bon enfant. J’y ai même rencontré Fulvio Pierangelini, le guru de la cuisine italienne. Il prenait des notes. Si vous voulez en savoir plus, essayez leurs cours de cuisine ;-). Super kdo de fin d’année.
Dirk