Une recette fraîche et pleine de saveurs que l’on a réalisée avec des couteaux. Saviez-vous qu’en anglais ces délicieuses petites choses ne s’appelle pas knives (couteaux) mais razor (rasoirs)? Pour le coup, je trouve que les Anglais ont raison, ça ressemble plus à un rasoir de barbier qu’à un couteau.

La leçon d’anglais est finie, place à la recette!

Couteaux émulsion coco citronelle (14).jpg

Ingrédients (pour 4 pers. en entrée légère ou pour 6 pers. en mise en bouche):

Une botte de couteaux, 3 tomates (mais tout dépend de leur taille), 1 bâton de citronnelle, 20 cl de lait de coco, 1 c.à.c. de lécithine de soja, le zeste finement râpé d’un citron vert, huile d’olive, sel, poivre.

Couteaux (6).jpg

Préparation:

172988954.JPG.jpegFaire chauffer le lait de coco avec le bâton de citronnelle préalablement haché grossièrement. Lorsque le lait de coco commence à bouillir, couper le feu et laisser infuser min. 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés (pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi ébouillanter les tomates pour ôter la peau, puis enlever les pépins. Mais tout dépend du temps dont vous disposez). Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et la moitié du zeste de citron vert. Saler et poivrer juste avant de servir.

1640346042.jpg.jpegLaver et faire cuire les couteaux dans un panier vapeur jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent. Récupérer les mollusques et conserver les coquilles. Laver et sécher les coquilles et les réserver. Couper les mollusques en petits tronçons. Réserver au chaud.

Filtrer le lait de coco pour ôter la citronnelle. Chauffer de nouveau le lait de coco, ajouter la lécithine de soja et émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeur.

Dresser les coquillages sur une assiette. Mettre dans chaque coquille quelques tronçons de mollusques, quelques dés de tomates, quelques zestes de citron vert et un peu d’écume de lait de coco-citronnelle.

Servir aussitôt!

Couteaux émulsion coco citronelle (9).jpg