La vigne du jardin de Nonno et Nonna est belle en ce moment, les feuilles sont bien tendres. Nous avons donc eu envie de préparer des feuilles de vigne farcies. L’inspiration est bien entendu celle des dolmas grecs (et plus largement orientaux) mais la préparation est un peu différente. La farce est en effet ici typiquement italienne: riz, viande hachée, parmesan et persil. Dans la version grecque, on utilise plutôt de l’agneau, avec des pignons de pin, de la menthe et des raisins secs. Nos délicieuses feuilles de bette farcies au boulgour et à l’agneau, servies dans une sauce au yaourt et à la menthe, s’en rapprochaient plus…

Plat.jpg

Nonna a quand même appris à préparer ces feuilles de vigne avec sa voisine grecque. Et quand il n’y avait pas de feuilles de vigne, elle utilisait des feuilles de bette ou utilisait la même farce pour farcir les fleurs de courgette. Et la recette s’est italianisée au fil du temps. Nonna sert ainsi ses feuilles de vigne farcies avec de la sauce tomate…

Ingrédients (pour 40 feuilles):

40 feuilles de vignes fraîches bien tendres (à défaut en bocal), 200 g de riz cuit,  300 g de viande hachée non préparée porc-veau, 3 c.à.s. de persil frais haché, sel & poivre, 1 petit oignon, 1 belle poignée de parmesan, huile d’olive, sauce tomate.

 

Préparation

Cuire le riz et égouttez-le pendant 30 min.

Si on utilise des feuilles de vignes fraîches, les laver soigneusement et les ébouillanter un minute. Les égoutter délicatement avec une écumoire et les mettre à sécher sur un linge propre.

Dans un saladier, mélanger le riz, la viande hachée, le persil et râper l’oignon. Ajouter le parmesan, saler, poivrer et bien mélanger.

Former des petites bouchées à l’aide de la farce (en fonction de la taille de vos feuilles). Poser chaque bouchée sur une feuille de vigne et former de petits rouleaux.

Les cuire dans une sauteuse bien huilée.

Faire légèrement dorer les bouchées puis ajouter un peu de sauce tomate.

Servir chaud avec un peu de pain.