ferran-adria.jpgC’est un coup dur pour les tenants de la cuisine moléculaire! Le chef de file du mouvement, Ferran Adrià, le magicien catalan des additifs alimentaires, vient en effet d’annoncer qu’il n’ouvrirait pas son restaurant en 2012 et 2013. « El Bulli » restera donc fermé durant deux ans au moins! Le chef, souvent présenté comme le meilleur cuisinier du monde, perdra donc ses trois étoiles mais annonce des nouvelles recettes pour 2014, continuant à utiliser son restaurant comme laboratoire.

Adrià explique se retirer simplement pour se ressourcer et réorganiser son resto. Mais difficile de ne pas voir là une réaction à la polémique grandissante autour de la cuisine moléculaire, qui n’a fait qu’enfler depuis la parution du pamphlet de l’Allemand Jörg Zipprick: « Les dessous peu appétissants de la cuisine moléculaire ».

Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, il semble donc bien que l’année 2009 aura été celle de la chute de la gastronomie moléculaire. Que son plus grand représentant choisisse de se mettre de côté, attaqué de toutes parts depuis deux ans, n’en apporte qu’une preuve supplémentaire. La plus médiatique sans doute!