Pour la petite histoire, les « forcados » sont les huit jeunes hommes chargés d’immobiliser le taureau à mains nues lors du final de la tourada, sorte de corrida portugaise. Mais la mort du taureau est ici symbolique car, dans les arènes portugaises, le matador a disparu avec l’interdiction de la mise à mort au XVIIIe siècle. Moins cruel non?
A Bruxelles, le Petit Forcado est en fait LA bonne adresse pour se fournir en pâtisseries artisanales portugaises. Joachim Braz de Oliveira, le propriétaire, a abandonné il y a quelques années son activité de restaurateur (son resto s’appelait « Le forcado ») pour ne plus se consacrer qu’à la pâtisserie, sa passion. Dans son tout petit magasin, il confectionne en effet une cinquantaine de petits gâteaux issus de la plus pure tradition lusophone.
Le Portugal est un pays réputé pour ses pâtisseries. En effet, pas une journée ne passe sans que le Portugais ne pousse la porte d’une des très nombreuses pastelarias pour faire une pause devant un petit gâteau. Beaucoup de ces gâteaux nous viennent des couvents et des monastères qui en avaient le monopole aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais ils sont aussi issus de l’héritage maureque plus ancien.
Les variétés de pâtisseries sont inombrables, chaque région ou village ayant sa spécialité, à base d’oeufs, de sucre, d’amandes, de figues… Souvent, ces douceurs ont des noms empruntés à la tradition catholique, comme le pastéis toucinho do céu, le « lard du ciel », une patisserie originaire d’Evora, la capitale de l’Alentejo.
La pâtisserie portugaise la plus connue (on en trouve même chez Exqi) est sans doute le pastéis de nata, une tartelette composée d’un fond de pâte feuillettée, d’une crème aux oeufs et servie avec du sucre glace et de la cannelle. Elle est originaire de Lisbonne, de Bélem plus précisemment, où elle aurait été crée au XVIIIe siècle par les soeurs d’un monastère hiéronymite qui les vendaient pour faire subsister l’Ordre.
Au « Petit Forcado », on peut évidemment acheter de délicieux pastéis de Nata mais nous avons aussi goûté au pastel de feijao, de Torres Vedras près de Lisbonne, à base de haricots blancs et amandes, à un pastel à base de patates douces originaire de Madère, à une pâtisserie à base d’oeuf et de lait de riz enveloppée dans une sorte de pâte filo originaire de Coimbra…
Mais tout est bon et frais! Et le week-end, l’éventail est encore plus large. Bref, une adresse incontournable à Bruxelles.
Envie d’y goûter?
- Le Petit Forcado. 190 C chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles
Tél.: 02.539.00.19.
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 17h30, sauf jours fériés.
le restaurant etait lui aussi un incontournable
ou l’on dinnait tres bien ,
dommage que Mr Olivera
soit si desagreable et pretencieux
je suis sur que les gateaux doivent etre tres bon
la prochaine fois que je passe a Bruxelles
j’irais voir ça puisque il est toujours a la meme adresse
Je suis complétement en désaccord avec Scarlett. L’accueil y est divain. Les conseils superbes et les gâteaux de loin meilleure qu’à la concurrence.
A conseiller !
C’était – de loin – le meilleur restaurant portugais de la région, et les pastéis le sont toujours!
Considérer le patron comme désagréable, c’est faire tort à sa compétence et surtout ne pas comprendre qu’il fait un petit show, désolé…
Non on adore! Et on ne trouve pas le patron particulièrement désagréable. Au contraire, il fait partager avec passion ses petits gâteaux…