Bien souvent, le dimanche, nous nous retrouvons autour d’un plat de pâtes préparées par Nonna. Tradition oblige, elle nous prépare ses délicieuses lasagne, ses ravioli, gnocchi ou cannelloni… Mais au fil des ans, peut-être grâce à la mère de La fille, à des magazines et à des émissions culinaires italiens, dont la fameuse « Prova del cuoco » présentée par Antonella Clerici, Nonna renouvelle un peu son répertoire.

C’est ainsi qu’un jour d’été, disposant des aubergines fraîches du jardin de Nonno, Nonna et sa belle-fille ont concocté cette recette qu’elles avaient repérée, quelques jours plus tôt, dans le magazine « Cucina Moderna » et qui était présentée par Anna Moroni, la comparse d’Antonella dans l’émission citée ci-dessus.

Raviolis de pomme de terre aux aubergines (14).jpg

Nous avions adoré cette recette de raviolis de pommes de terre farcis aux aubergines mais les connaisseuses nous avaient avertis du travail difficile de cette pâte un peu particulière.

Le défi était lancé!

Ingrédients (pour 45 raviolis):

Pour les raviolis: 2 aubergines, 2 belles gousses d’ail, 100 g de cacciocavallo, 2 belles c.à.s. de basilic finement ciselé, 2 oeufs, 800 g de pommes de terre farineuses, 240 g de farine (+ pour le travail), huile d’olive, sel, poivre.
Pour la sauce: 2 gousses d’ail, 300 g de tomates cerises, huile d’olive, basilic frais ciselé, sel et poivre.

Raviolis de pomme de terre aux aubergines (2).jpgRaviolis de pomme de terre aux aubergines (5).jpgRaviolis de pomme de terre aux aubergines (8).jpgRaviolis de pomme de terre aux aubergines (9).jpg

Préparation:

Préchauffer le four a 180°C.

Pendant ce temps, découper les aubergines en fine brunoise (petits dés). Les disposer dans une plaque allant au four. Ajouter par-dessus l’ail émincé très finement, un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger et enfourner pour 15 min. Vérifier que les aubergines ne colorent pas; elles doivent ramollir et devenir translucides. Mélanger si besoin.

Râper le cacciocavallo.

Sortir les aubergines du four, les laisser tiédir un peu puis les écraser grossièrement à la fourchette. Placer dans un grand bol, y incorporer un oeuf battu, le basilic ciselé et le fromage râpé. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Préparer la pâte à raviolis. Eplucher les pommes de terre et les cuire a l’eau salée. Egoutter et reduire en purée.

Mélanger progressivement la farine et l’oeuf avec la purée en malaxant bien, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajouter de la farine au besoin.

Bien travailler la pâte avec de la farine en l’étalant puis en la repliant sur elle-même avant de la passer et repasser dans la machine à pâte afin d’obtenir de fines feuilles de pâte. Inutile d’aller au-delà de la deuxième épaisseur car cette pâte est fragile…

Sur une feuille de pâte, disposer la farce aux aubergines en petits tas (env. 1 grosse c.à.c.) et replier la pâte en deux par-dessus. Faire sortir l’air au maximum et découper les raviolis à l’aide d’une roulette ou d’un couteau. Avec une fourchette, fermer les bords. Les disposer sur une plaque bien farinée pour éviter qu’ils ne collent.

Préparer la sauce en faisant revenir dans de l’huile d’olive deux gousses d’ail émincées, ajouter les tomates-cerises coupées en deux. Saler et poivrer. Laisser compoter très légèrement pendant une dizaine de minutes. Ajouter le basilic ciselé.

Pendant ce temps, cuire les raviolis à l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes.

Les servir avec la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et un peu de fromage râpé (pour nous c’était un mélange de cacciocavallo et de parmesan).

Raviolis de pomme de terre aux aubergines (15).jpg

féminin.gifLa fille: « Cette pâte à base de pommes de terre et de farine, comme celle des gnocchi, est très délicate à travailler mais le jeu en vaut vraiment la chandelle… »

masculin.gifLe garçon: « Il s’agit en effet d’une recette italienne très raffinée. Le goût puissant des aubergines et de l’ail se marie parfaitement avec cette pâte aux pommes de terre plus consistante que pour un ravioli classique. »