la-cuisine-selon-jf-piege.jpgDemain matin à 11h sur France Inter, Stéphane Bern et ses chroniqueurs du « Fou du roi » recevront le cinéaste Edouard Molinaro mais aussi le grand chef français Jean-François Piège.

Proche collaborateur d’Alain Ducasse pendant 15 ans, pour lequel il a travaillé aussi bien au « Louis XV » à Monaco qu’au Plaza Athénée à Paris (deux trois étoiles donc), tandis qu’il est l’un des auteurs du « Grand Livre de cuisine d’Alain Ducasse », Piège est ensuite parti voler de ses propres ailes aux « Ambassadeurs », restaurant de l’hôtel Crillon à Paris auquel il a conféré deux macarons Michelin. Après 5 ans au palace, le chef a finalement rendu son tablier fin août.

Au moment de l’annonce de son départ, il déclarait ainsi au site Omnivore.fr: « Il faut créer des structures différentes comme Pascal Barbot ou Yves Camdeborde ont pu le faire à l’Astrance et au Comptoir du Relais, ne pas créer d’usine à gaz. Je crois que la restauration doit se bouger les fesses et prendre le tournant. C’est ce que je vais essayer de proposer dans ma nouvelle adresse. » En janvier 2009, il a en effet repris avec Thierry Costes la brasserie « Thoumieux » (ouverte en 1930), au 79 de la rue Saint Dominique à Paris, réouverte après travaux il y a quelques jours. Mais pas sûr que les ambitions gastronomiques de Piège, 39 ans, se contentent de cette brasserie.

Face aux chroniqueurs de Stéphane Bern, il sera évidemment question de ce nouveau temple projet, qui ouvre, est-ce un hasard?, en même temps que la publication de son dernier ouvrage, « Jean-François Piège dans votre cuisine », paru chez Flammarion.

Espérons que cela se passera mieux que la dernière fois que « Le fou du roi » recevait un grand chef. Le 9 mars dernier, l’excellent Didier Porte s’était en effet livré à un portrait grinçant du nouveau trois étoiles au Michelin 2009 Eric Fréchon (« Le Bristol » à Paris), où il était revenu sur le suicide de Bernard Loiseau. Une chronique qui avait créé un mini-scandale… Mariane.fr ou Lepost.fr posant une énième fois la question: Peut-on rire de tout? »