4dc40aa02e42e38eff9392f82202c01d.jpgLe premier whisky belge a fait son apparition ce samedi. On le doit à un passionné liégeois, Etienne Bouillon, qui a installé sa distillerie By the Owl Distillery à Grâce-Hollogne.

Les premières bouteilles de whisky 100% belge, « The Belgian Owl Single Malt », ont été consommées ce samedi après-midi à l’occasion du salon des spiritueux de prestige « Spirits in the sky » organisé dans l’aérogare de l’aéroport de Bierset près de Liège.

8643d71de12b1eb416e3603e78fe8561.jpg

Fabriqué par la distillerie « By the Owl Distillery », société anonyme basée à Grâce-Hollogne, le whisky belge est sorti de distillerie il y a plusieurs années, mais il a dû vieillir trois ans en fûts de chêne pour mériter l’appellation whisky. C’est aujourd’hui chose faite, et les premières bouteilles ont donc été mises en vente et goûtées ce samedi.

« La distillation telle que je la pratique donne un produit d’une grande souplesse à la dégustation », explique Etienne Bouillon, créateur du whisky Belgian Owl. « Je ne garde que le coeur du distillat obtenu après une deuxième distillation. Ce distillat de malt est mis en vieillissement dans des fûts de chêne pendant minimum trois années complètes. A l’issue de cette période, il titre 60% d’alcool à peu près et est ramené à 46% par adjonction d’eau pure. Il n’est pas filtré à froid et n’est pas coloré artificiellement, mais garde la couleur naturelle conférée par le fût. »

Ce premier whisky 100% belge (l’orge utilisé est cultivé en Belgique), est donc désormais disponible sur le marché, avec une production mensuelle de 4 à 5 fûts, ce qui représente 2000 litres à peu près.