Michelin a dévoilé vendredi en primeur le premier classement des restaurants californiens et de Las Vegas… Cette annonce prématurée a fait suite à une erreur de manipulation qui avait révélé ces résultats plus tôt dans la journée sur le site Internet du Michelin.
Les Français gardent la cote aux Etats-Unis et Las Vegas se révèle une capitale gastronomique, où Joël Robuchon décroche trois étoiles, tandis que Guy Savoy en obtient deux.
Les guides Michelin ont dévoilé vendredi leur premier classement des restaurants de Los Angeles (Californie) et Las Vegas, dans l’Etat voisin du Nevada, seule ville du sud-ouest des Etats-Unis à posséder un « trois étoiles », selon un communiqué de l’entreprise française. Les nouveaux guides Michelin de Los Angeles et de Las Vegas distinguent respectivement 263 et 127 restaurants.
C’est dans la ville du jeu que se trouve le seul établissement de la région digne du meilleur classement, celui du chef français Joël Robuchon à l’hôtel-casino MGM Grand. Las Vegas recèle par ailleurs trois restaurants deux étoiles (« Guy Savoy », « Alex » et « Picasso ») et 12 une étoile.
Los Angeles, la deuxième ville des Etats-Unis par la population, se contente de trois « deux étoiles »: « Urasawa » et « Spago », tous deux à Beverly Hills. « Spago », du chef autrichien Wolfgang Puck, est une institution fréquentée par le haut du panier de Hollywood. Quinze autres restaurants ont obtenu une étoile à Los Angeles, selon des critères de « qualité des produits, préparation et saveurs, de personnalité de la cuisine, de rapport qualité-prix et de régularité ».
Cette publication, vendredi en début de soirée, au lieu de lundi midi comme il était prévu, deux jours avant la mise en vente du guide de Los Angeles, a semble-t-il été précipitée par une fuite involontaire sur le site internet du manufacturier, selon le « Los Angeles Times ». « Cela a été une erreur », a déclaré le responsable des guides et des cartes Michelin, Christian Delhaye, cité par le « L.A. Times » sur son site Internet. La liste « n’a été en ligne que pendant peu de temps », mais le mal était fait, puisque le « Times » l’avait entre-temps mise sur son propre site, titrant « Michelin crache le morceau ».
Michelin est déjà présent aux Etats-Unis via le guide de New York (publié tout récemment), qui en est à sa troisième édition, tandis qu’un guide de San Francisco et sa région a été publié l’année dernière. (AFP)