780088cb283d62f6af8ebcd5a0007fe3.jpgAlors que la haute cuisine est traditionnellement réservée aux hommes, sa version domestique était plutôt l’apanage des femmes. Heureusement, les choses sont en train de changer en Belgique, selon une étude récente.

De plus en plus d’hommes font la cuisine en Belgique. C’est l’une des constatations d’une enquête sur les habitudes culinaires des Belges menée par Insites. « La répartition traditionnelle des rôles a cédé la place à une montée de testostérone dans les cuisines belges », peut-on lire dans les conclusion de l’enquête.

Le bureau d’études Insites a mené une enquête, à la demande d’Unilever, le groupe détenteur de la marque de margarine Solo, auprès de 1000 hommes et femmes belges âgés de 25 à 55 ans. Nonante-deux pour cent des femmes ont indiqué qu’elles ne se font pas prier pour céder leur tablier à l’homme de la maison. Cinquante-cinq pour cent ont ainsi déjà été conviées à un dîner préparé par un homme. La moitié de ces chefs ont d’ailleurs réussi à impressionner leur invitée.

Les femmes restent cependant les principales responsables de repas: 65 pc des femmes (contre 35 pc des hommes) cuisinent tous les jours. Les hommes ont en revanche plus de plaisir que les femmes à cuisiner (89 pc contre 79 pc). Les hommes passent également en moyenne plus de temps derrière les fourneaux (47 minutes contre 42,5 minutes). (Belga)