64a0dc9cd35919e13f41d94d3b51c80e.jpgNouvelle preuve que, décidément, c’est au nord du pays que ça se passe en terme de gastronomie, c’est Peter Aesaert, chef du « Hof ter Leie » à Sint-Martens Latem, qui a remporté lundi le 55e Prix Prosper Montagné 2008. Ses deux dauphins sont d’ailleurs flamands eux aussi…

Voici le texte du communiqué de presse:

  « Le prestigieux Prix Prosper Montagné, 55e du nom, consacrant le premier cuisinier de Belgique pour 2008 a été attribué, ce lundi 5 novembre, à Peter Aesaert, du restaurant « Hof ter Leie » (Sint-Martens Latem). C’est au terme d’une brillante et ardue confrontation que ce jeune a obtenu cette récompense qui fait incontestablement de lui un des chefs les plus reconnus de notre pays. Le deuxième est Frederik Hoorne (« Aneth » à Bruges). Le troisième s’appelle Yves Verstrepen (« De gulden Schalmei » à Zolder). (…)
  Le Jury de dégustation, placé sous la présidence de Monsieur Steve Stevaert, gouverneur de la Province de Limbourg, était constitué de chefs réputés (au total : pas moins de 12 étoiles Michelin !) et de journalistes spécialisés. En cuisine, un Jury technique, avec à sa tête Eddie Van Maele, veillait au bon déroulement de l’épreuve. Les seize jurés eurent fort à faire pour choisir les remarquables lauréats. Ceux-ci devaient, entre autres, présenter une recette inédite à base de crabe royal de Norvège. Dire que les finalistes rivalisèrent d’imagination et de haute technicité est peu dire tant la qualité, la diversité et la richesse inventive furent des éléments prépondérants dans cette finale qui rassemblait les six meilleurs candidats parmi les dizaines d’inscrits.
  Le premier Prix Prosper Montagné fut attribué en 1952. Depuis ces nombreuses années, le prestigieux trophée est toujours reparti entre les mains d’un jeune dont l’avenir et le succès culinaires furent magnifiquement assurés. Le palmarès regorge de chefs talentueux qui ont fait et font la réputation de notre gastronomie dont nous pouvons être fiers. 
  Prosper Montagné était un cuisinier de génie joignant à ce talent celui d’écrivain qui codifia et mit en valeur la gastronomie française au début du XX° siècle. Le Club Prosper Montagné, sous la conduite de Manu Desutter, assure la promotion des métiers de bouche par la qualité des produits de nos régions et le savoir-faire de ses membres; son soutien indéfectible aux jeunes est le garant d’un avenir prometteur.

  Dans le même temps, le prix du premier sommelier de Belgique fut attribué à Aristide Spies (« Forges » du Pont d’Oye). Le premier pâtissier-chocolatier de notre pays a été élu en avril, c’est Marijn Coertjens (officiant chez Marc Ducobu). Lors de toutes les compétitions, un nombreux public put assister en direct aux épreuves et mieux comprendre la valeur indubitable de ces récompenses tant méritées pour des jeunes qui assureront ainsi l’avenir et la pérennité de leurs professions au fil des années à venir. »