a288e49a37a07bd06ff06bb116a54f23.jpgQu’est-ce que la raclette? Un plat ou un fromage? La question peut paraître ridicule… Elle a pourtant été portée devant la plus haute instance judiciaire suisse!

La plus haute instance judiciaire suisse a mis un terme mardi à la guerre de la raclette qui oppose plusieurs cantons du pays en considérant que ce nom désigne un plat et non un fromage digne d’une appellation contrôlée. Le Tribunal fédéral a donné raison aux trois cantons de Berne, Fribourg et des Grisons, qui avaient déposé un recours en 2005 contre la décision d’attribuer la mention AOC (Appellation d’origine contrôlée) au fromage à raclette exclusivement fabriqué dans le canton du Valais (sud).
       
Deux ans plus tôt, l’Office fédéral de l’agriculture avait décidé d’accorder l’AOC « Raclette » au Valais, interdisant ainsi aux producteurs d’autres régions d’appeler leur fromage de cette manière. Mais selon la haute instance helvétique, le terme désigne un plat et non pas un fromage et n’importe quel producteur suisse ou étranger peut l’utiliser.
   
Le terme évoque depuis au moins 1574 un plat d’origine valaisanne à base de fromage fondu. Ce n’est que récemment, depuis les années 1970, qu’il désigne le fromage servant à la préparation du mets. Cette nouvelle acception a simplement entériné un usage elliptique de la locution « fromage à raclette », a fait valoir le Tribunal. (AFP)