Vendredi, nous avons invité quelques amis pour un repas asiatique. Pour débuter, nous avons choisi de leur servir un cocktail que nous avions découvert lors d’un festival culinaire balinais. Un jus frais au parfum de coco, de citronnelle et d’ananas. Un vrai délice. Et sans alcool en plus!
Merci au passage à I Komang Muliarta, jeune barman indonésien, de nous avoir appris à confectionner ce cocktail original, dont les produits doivent être très frais.
Ingrédients (pour 2 verres):
- 10 bâtons de citronnelle
- 20 cl de jus d’ananas
- 2 tranches d’ananas frais
- lait de coco
- sirop de coco (de la marque Monin de préférence)
- glace pilée
Préparation:
Couper les bouts, enlever la première couche des bâtons de citronnelle et les découper finement. Placer la citronnelle dans un mixer et verser le jus d’ananas. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. La passer ensuite au tamis pour en extraire le jus. Transférer dans un blender, ajouter l’ananas frais découpé en dés, un peu de lait de coco et de sirop de coco selon le goût et mixer. On obtient ainsi un cocktail dense et onctueux à servir avec un peu de glace pilée.
Variante alcoolisée à la centrifugeuse
Ingrédients (pour 2 verres):
- 1/2 ananas
- 7 bâtons de citronnelle
- 1 c.à.s. de sirop de coco
- 15 cl de lait de coco
- 6 cl de rhum blanc
Préparation:
Passer l’ananas et les bâtons de citronnelle découpés en morceaux à la centrifugeuse.
Mélanger le jus obtenu avec le lait de coco, le sirop de coco et le rhum blanc.
Placer de la glace pilée dans les verres et verser le cocktail.
La fille : « Je suis vraiment fan de ce cocktail car il m’a fait redécouvrir le goût frais et surprenant du lemongrass (citronnelle en baton). »
Le garçon: « Il faut quand même encore travailler la recette pour qu’on sente plus le goût de citronnelle. »
sounds exquisite
mais commencer une soirée cocktail avec un nettoyage des fibres de lemongrass incrustées dans le mixer ça brise un peu l’ambiance