f00203923e0336c0cbb51c33c6cb8c0f.gifDécrié, le hamburger n’en reste pas moins un vrai plaisir quand on le prépare soi-même et qu’on le cuit au barbecue… Voici quelques idées pour réévaluer ce fleuron de la gastronomie américaine… importé d’Allemagne. Enfin, selon le mythe. La réalité est assez différente…

Hamburger classique

A la viande de boeuf hachée (compter environ 800 g pour 8 hamburgers), on mélangera le plus souvent de l’oignon haché (1/2), une demi-gousse d’ail hachée, du persil plat (1 c.à.s.), de la moutarde (1/2 c.à.c.), de la sauce Worcestershire (1/2 c.à.s.), éventuellement un jaune d’oeuf, du sel et du poivre.

Variantes:

A cette base, on peut bien entendu ajouter, selon le goût, des câpres, des filets d’anchois, des épices ou d’autres herbes fraîches ou sèches (cumin, chili en poudre, coriandre, thym, origan…), du Tabasco…

Pour une version cajun, on ajoutera au boeuf du thym et de l’origan séchés, du cumin et du piment en poudre, ainsi que du chorizo frais haché (on en trouve du bon au Cora), préalablement cuit à la poêle avec de l’oignon et de l’ail.

 

Accompagnements

Les accompagnements traditionnels des hamburgers sont la laitue, les rondelles d’oignon ou de tomates, les cornichons aigres-doux, le cheddar en tranches…

Pour plus d’originalité, on peut penser à remplacer la laitue par de la roquette, mettre de l’avocat, de l’aubergine, du céleri-rave, du brie, du roquefort, du maïs…

 

Sauce barbecue

Question sauces, pour changer des ketchup et autres mayos, on préparera soi-même une excellente sauce barbecue en faisant chauffer de l’huile (2 c.à.s.) dans une casserole, dans laquelle on fera fondre un oignon et une gousse d’ail hachée. On ajoutera du paprika (1 c.à.c.), du ketchup (200 ml), de la sauce tomate (160ml), de la sauce Worcestershire (3 c.à.s.), du miel (2 c.à.s.), du vinaigre de vin blanc (1 c.à.s.), de la moutarde (2 c.à.c.) et du Tabasco (1 c.à.c.).

Porter à ébullition et laisser réduire à feu doux pendant 30 min.

Cette sauce se conserve très facilement dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

 

Faire ses petits pains

Pour huit petits pains, on laissera reposer 25 g de levure dans un bol avec 375 ml d’eau pendant 10 à 15 min. Ensuite, on ajoutera ce mélange à 575 g de farine, ½ c.à.c. de sel, ½ c.à.c. de sucre et 2 c.à.s. de beurre doux pommade.

Bien mélanger la pâte au robot, la couvrir d’un linge humide tiède et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.

Huiler légèrement une tôle à biscuits et diviser la pâte en huit grosses boules, recouvrir d’un linge humide et laisser à nouveau lever 45 min.

Cuire dans un four préchauffé à 220°C env. 30 min.

Variante:

Pour encore plus d’authenticité, on peut badigeonner le dessus de chaque pain d’un mélange d’oeuf et de lait et parsemer de graines de sésame…

  

efd1cda7e05d6ec6a231406295128616.gifLe garçon: « Seb a beau dire que les hamburgers sont meilleurs à New York, moi je les trouve excellents. Rien avoir avec du fast-food… »

962d7d73d9998cb56d097643d5c3b2cb.gifLa fille: « Idem. »