Ancienne attachée de presse théâtre et gastronomie — ce qui lui a permis de développer un joli réseau de chefs et de producteurs —, Valérie Lepla réalisait un rêve fin novembre 2013 en lançant une cantine en hommage aux pistolets et autres saveurs belgo-belges: américain, pickles, Cha-Cha, gaufrettes Penny.
Une troisième adresse…
« Pistolet original » était né, du côté du Sablon, sous le patronage de Pierre Wynants et Freddy Vandecasserie et avec le concours de vrais artisans: Yves Guns (pour le pain), Hendrik Dierendonck et Hoeve Cuvry (pour la viande)…
Malgré leurs prix (justifiés par l’utilisation d’ingrédients de grande qualité), ces petits pains garnis ont vite connu le succès! De quoi permettre à Lepla d’ouvrir une deuxième adresse du côté de Schuman en 2016. Tandis qu’une troisième a vu le jour à la rentrée du côt » des Galeries de la Reine.
… et un nouveau pistolet signé Martin
Pour l’occasion, la patronne a demandé — comme elle l’a fait auparavant avec Peter Goossens, Christophe Hardiquest ou Giovanni Bruno — à David Martin de lui composer un pistolet de son cru (vendu 7,50€ tout de même…). Entre deux ouvertures de restos, le chef étoilé de « La Paix » a imaginé une chouette association entre pastrami, oignons confits, champignons de Paris crus et crème de parmesan. Une jolie façon de célébrer cette nouvelle adresse, qui en appellera certainement d’autres…
Envie d’y goûter?
44 rue des Bouchers à 1000 Bruxelles.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h et samedi et dimanche jusque 18h.
Rens.: 02.880.44.06 ou www.pistolet-original.be.
7.50€ pour une recette pas tant originale, on achète clairement un nom.