Longtemps méconnue, même en Italie, la cuisine piémontaise a gagné en popularité ces dernières années, notamment sous l’influence de Carlo Petrini et de son mouvement Slow Food, installé dans la petite ville de Bra.
Tout le vignoble piémontais
A côté de son centre culturel, la représentation de la région Piémont à Bruxelles vient d’ouvrir « Io sono », un bar à vins, dédoublé d’un petit resto du mardi au jeudi soir, qui permet de s’initier aux richesses de cette gastronomie du nord de l’Italie.
Un peu froide, la déco a été conçue pour faire découvrir le plus grand patrimoine du Piémont : son vignoble. Nebbiolo, ruchè, freisa, grignolino et bien sûr barolo… Toutes les appellations sont présentes. De belles bouteilles à ramener chez soi ou à ouvrir sur place, sans droit de bouchon, pour accompagner une excellente assiette de charcuteries piémontaises par exemple. Dommage que le pain ne soit pas un peu meilleur…
Au rayon épicerie, on trouvera également des spécialités régionales comme les nocciolini di Chivasso (mini macarons aux noisettes du Piémont) ou le tonno di coniglio (une conserve de lapin sous huile).
Dîner à la truffe blanche
En janvier, « Io sono » mettait à l’honneur l’autre fierté piémontaise, il tartufo bianco d’Alba. Et cela autour d’un petit menu 4 serv. (28€ +3€/g de truffe) bien pensé.
Les plats sont simples mais authentiques, presqu’aussi bons qu’à Turin: battuta di fassone (tartare de bœuf), fonduta di toma (fondue de fromage), tajarin au beurre (un peu secs tout de même; on regrette le délicieux beurre d’alpage piémontais…) et simple œuf sur le plat. L’accord avec la truffe blanche est à chaque fois divin.
Excellent également, le dessert: une panna cotta servie avec une confiture de pêche au cacao typique de la région de Cuneo. A déguster avec un délicat moscato d’Asti non pétillant et pas trop doux, un Su Reimond 2013 de l’azienda agricola Bera.
Bref, « Io sono » réussit son pari, celui de proposer un vrai petit coin de Piémont à Ixelles.
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 26 février 2015.
Envie d’y goûter?
- 62 rue du Trône 1050 Bruxelles.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (apéro du mardi au jeudi de 18h30 à 20h30, dîner de 20h30 à 22h30).
Rens.: 02.513.81.18 ou www.iosonowinebar.com.