Ça c’est du timing ! “Belgium’s Got Talent” terminé, RTL-TVI ne laisse pas de répit au téléspectateur et l’embarque dans une nouvelle émission de téléréalité. Il y avait “Master Chef” sur TF1 et “Top Chef” sur M6, voilà Le meilleur pâtissier, diffusé dès ce lundi soir à 20h20 sur RTL-TVI en Belgique et à 20h50 sur M6 en France.
Photos Marie Etchegoyen / M6
On retrouve d’ailleurs à la présentation de cet énième concours culinaire une star maison, Cyril Lignac. Et plus question ici de jouer les figurants pour celui qui s’est fait connaître en décalquant pour le public francophone les émissions de l’Anglais Jamie Oliver. “Le meilleur pâtissier” est d’ailleurs l’adaptation d’un format qui fait fureur en Grande-Bretagne sur BBC2, “The Great British Bake Off”, qui a réuni pour sa 3e saison jusqu’à 7 millions de spectateurs !
Cyril Lignac et Mercotte
Le principe est basique : présélectionnés parmi 4 000 candidats, 10 apprentis pâtissiers s’affrontent durant plusieurs semaines pour décrocher le titre de “meilleur pâtissier”, avec la publication d’un livre de recettes à la clé. Composé de Cyril Lignac, pâtissier de formation, et de la célèbre blogueuse Mercotte (photo), auteur de divers ouvrages sucrés, notamment un très didactique sur les macarons, un jury sera chargé de les départager.
Le beau décor du « Meilleur pâtissier », ouvert sur la nature
Pour ce faire, les candidats participeront chaque semaine à quatre épreuves : la réalisation d’une recette “signature”, la reproduction d’un classique, la création d’un dessert sur un thème imposé et une “carte blanche” où ils devront revisiter un des gâteaux préférés des Français. Chaque semaine, ils seront coachés pour les aider par un grand nom de la pâtisserie française, un MOF (meilleur ouvrier de France), un champion du monde de pâtisserie…
Faustine Bollaert et Mercotte
A la présentation, on retrouve Faustine Bollaert, découverte sur W9/Plug RTL dans le pathétique “Dilemme” et qui a désormais remplacé Estelle Denis à la présentation de “100 % Mag” sur M6. Basée sur la transmission des recettes traditionnelles françaises et l’envie de redonner goût à la pâtisserie, l’émission se veut conviviale et familiale. La présence d’une candidate belge, Jacqueline, suffira-t-elle pour capter l’attention des téléspectateurs d’RTL? Réponse demain matin…
La candidate belge Jacqueline.
J’aime beaucoup « The Great British Bake Off » mais j’imagine que, comme pour « Master Chef », le passage de la Manche transformera l’émission en mauvaise télé-réalité.
Même réaction que le commentaire précédent: je suis un grand fan du ‘Great British Bake Off’ (Ahh, Mary Berry et Paul Hollywood) et je croise les doigts pour que M6 n’ait pas massacré le concept. Un mauvais point déjà: là ou chaque épisode dure 1h maxi outre-Manche, ici on sera gavé avec le double (voire le triple si on regarde l’émission sur les coulisses qui suit): pas sûr que ce soit aussi digeste! 😉
la durée de ces émissions me freine. ce serait effectivement plus digeste de faire des émissions d’une heure. la seule solution : enregistrer l’émission et la regarder telécommande à la main pour zapper pubs et digressions inutiles.
Nous ne suivions pas l’émission anglaise et pour avoir jeté un oeil ,hier soir, à la version française nous sommes assez déçus. C’est long, cela manque de peps et la déco de l’émission est cul-cul à pleurer mais il y aurait beaucoup à dire… Un bon point, merci à Mercotte de nous avoir appris ce qu’était une « tarte conversation ». Et vous, vous en pensez quoi?
J’ai trouvé ça aussi trop long à mon goût. Dans la version britanique, il n’y pas de chef invité et pas non plus d’épreuve de repêchage, tout est plus compact. Par contre au niveau ambiance c’est assez proche: le jury se veut bienveillant et non cassant, c’est plutôt un bon point! 😉
C’est sûr c’est pas Koh Lanta, Master Chef ou Top Chef… Le jury ou les candidats sont trop gentils, c’est mieux ok mais là du coup peut-être un peu trop. Ça faisait un peu trop bisounours.
En tout cas Le garçon a détesté et il l’a fait savoir ;-p
Il est un peu dur…