Dans la région liégeoise, à la Toussaint, on mange traditionnellement des gaufres garnies généreusement de cassonade. Leur spécificité par rapport à d’autres gaufres est l’utilisation du saindoux en plus du beurre. Une particularité que l’on retrouve également dans le Condroz namurois. Dans le nord de la France, on prépare des gaufres similaires (sans saindoux) mais garnies d’un mélange de cassonade et de beurre.

IMG_0103.jpg

Ingrédients:

1 kg de farine, 70 g de levure, 3 œufs, 100 g de sucre, une pincée de sel, 10 cl de lait tiède, 250 g de beurre, 75 g de saindoux, cassonade brune.

IMG_0095.jpg

Préparation :

Verser la farine dans un saladier et y creuser un puits. Y mettre le sucre et le sel, ajouter le lait tiède, dans lequel on a mis fondre le beurre et le saindoux. Bien amalgamer le tout.

Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et les blancs battus en neige ainsi que la levure délayée dans un peu d’eau tiède sucrée. Façonner une pâte bien ferme. Laisser reposer à la chaleur durant 2 heures au moins. La pâte doit doubler de volume.

Ensuite, former entre les mains de petits pâtons. Cuire dans un gaufrier.

Faire tiédir les gaufres quelques instants, les couper en deux et les garnir de cassonade brune ou d’un mélange de beurre et de cassonade.

IMG_0101.jpg