Le Baby Boo est un petit potiron blanc très élégant, à la chair blanche assez farineuse dont le goût rappelle celui de la châtaigne.

Nous avons décidé de profiter de tous les atouts de ce mini-potiron, en l’utilisant comme contenant car il est très décoratif et en mettant en valeur son goût et sa texture pour la préparation à glisser à l’intérieur. Le résultat, une crème délicate, qui se marie parfaitement aux saint-Jacques juste poêlées.

Ingrédients (pour 2 pers.):

4 noix de Saint-Jacques, 3 petits potirons Baby Boo, 150 ml de crème fraîche d’Isigny, 100 ml de lait, sel, poivre, 1 petite c.à.c. de gingembre en poudre, beurre, huile d’argan.

Préparation:

Décalotter deux des Baby Boo et bien les évider. Récupérer la chair et jeter les graines. Réserver.

Éplucher le dernier petit potiron, ôter les graines et en récupérer la chair.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème fraîche. Saler, poivrer, ajouter le gingembre et y cuire la chair du potiron durant une petite dizaine de minutes à feu doux.

Mixer le potiron afin d’obtenir une sauce assez épaisse bien lisse. Réassaisonner en poivrant généreusement.

Dans une poêle, faire revenir les Saint-Jacques au beurre, les saisir et les faire colorer. Les laisser crues à coeur.

Remplir les petits potirons évidés de sauce en terminant par un filet d’huile d’argan. Poser deux Saint-Jacques par-dessus.

 

féminin.gifLa fille: « Merci à mes parents pour cette idée de recette que j’ai un peu accomodée à ma sauce! Au fait, on n’a mis qu’une Saint-Jacques car c’est plus joli pour la photo mais, honnêtement, ça fait un peu peu pour une entrée. Avec une seule noix, on peut aussi envisager d’en faire une mise en bouche. »

masculin.gifLe garçon: « Le goût de la sauce est étonnant, un peu doucâtre avec une touche exotique. L’association sauce-Saint-Jacques-huile d’argan est vraiment parfaite! Avec des tagliatelle en plus, on obtient même un plat complet! »