Barack, je crois que là tu peux aller te rhabiller! En effet, à l’occasion de son élection historique, nous avions réalisé la fameuse recette familiale de chili du président américain, plus par jeu que pour son réel intérêt gastronomique. Eh bien, pas mauvaise sa recette mais un peu simpliste pour de vrais foodies comme nous!

Chili1.JPG

Nous avons toujours eu une bonne recette de chili con carne mais en nous intéressant de plus près à la cuisine mexicaine et donc tex-mex, nous avions envie de quelque chose de plus authentique, si l’on peut dire… Comme la cusine tex-mex est née à travers l’immigration mexicaine au Texas, il semblait tout naturel d’utiliser les nombreux chiles (piments) qu’utilisent les mexicains. Ce sont en effet eux qui sont d’ailleurs à l’origine du nom chili. La plupart des piments utilisés sont des piments secs, que l’on trouve dans des épiceries sud-américaines ou tex-mex ou en ligne.

Ingrédients (pour 6 pers.):

1,2 kg de viande à carbonnades (gîte, macreuse, joues de boeuf), 750 g d’oignons émincés rouges et blancs, 2 gousses d’ail écrasées, 1 piment pasilla, 1 piment guajillo, 1 piment arbol (débarassé de ses graines), 1 piment ancho, 1 piment chipotle, 1 petit piment frais, 2 boîtes de tomates concassées, 3 boîtes de haricots rouges, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 c.à.s. d’origan séché, 1 c.à.s. de cumin en poudre, 1 bâton de cannelle, huile végétale, sel.
Pour le service: des piments jalapeños frais, du bon cheddar mild, de la coriandre fraîche, du jus de citron vert.



Préparation:

Dans une grande casserole en fonte, faire revenir les oignons, l’ail et les piments émincés dans de l’huile végétale. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, les enlever et les réserver.

Dans la même casserole, verser de nouveau un peu d’huile et faire revenir la viande en saupoudrant le cumin en poudre et en assaisonnant d’un peu de sel. Une fois la viande revenue, rajouter le mélange d’oignons et piments, le bâton de cannelle et les poivrons émincés dans la longueur. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter les tomates concassées. Rectifier l’assaisonnement pendant la cuisson.

Faire cuire minimum 3 heures, la viande doit être bien tendre et s’éffilocher. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots rouges égouttés.

Servir avec des tranches de piments jalapeños frais, du cheddar mild râpé, de la coriandre fraîche et un filet de du jus de citron vert.

Assiette de chili (3).JPG

féminin.gifLa fille: « Un bon chili ne peut être réalisé qu’avec de très bons ingrédients. La viande (entière, pas hachée!) et le cheddar viennent de chez Jack O’Shea, les piments viennent de chez Dos Mexicanas, les kidney beans (haricots rouges) de chez Graré American Store, les piments jalapeños du GB Partner de la Bascule. »

masculin.gifLe garçon: « Notre seul regret est de n’avoir pas utilisé des haricots rouges secs, même si c’était des haricots rouges en boîte de qualité. La prochaine fois… »