Nous ne vous avions pas encore proposé de dessert mexicain. Et pour cause. Ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de plus intéressant dans la cuisine mexicaine. Les Mexicains profitent surtout en effet des excellents fruits dont ils disposent. Tandis qu’ils ont un très fort penchant pour les douceurs sucrées. Au Mexique, on trouve ainsi beaucoup de desserts à l’européenne, comme le riz au lait ou les flans.

Lait cru.jpgTrouvé sur le site « Saveurs mexicaines », encore et toujours lui!, ce flan aux amandes nous a fait de l’oeil. Et puis, La fille n’avais jamais réalisé de flan. Il fallait combler cette lacune! Et non, elle ne se la joue pas Julie Powell refaisant inlassablement toutes les recettes françaises de Julia Child. Mais vous en connaissez-vous de bonnes recettes mexicaines? Si oui, nous sommes preneurs de toutes vos bonnes idées…

 

Ce qui nous a surtout donné envie de réaliser cette recette, c’est aussi que nous avions trouvé, en nous promenant au très beau marché de Namur, du lait de ferme cru (de la Ferme de la Bourgade, à Heure), qu’il fallait faire bouillir avant de l’utiliser. Le garçon en avait un mauvais souvenir d’enfance mais il n’y a rien de tel qu’un bon lait de ferme!

 

Ingrédients (pour 6 petits flans taille ramequin):

450 ml de lait, 3 oeufs, 130 g de sucre, 20 g d’amandes en poudre, 100 g d’amandes effilées, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe d’amaretto ou quelques gouttes d’essence d’amande amère (nous avons utilisé de l’amaretto).

Flan de almendra cru.jpg

Préparation:

Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Attention, si vous utilisez du lait de ferme, il faut vraiment surveiller l’ébullition car ça peut très vite déborder. A l’ébullition, arrêter le feu, ajouter la poudre d’amandes puis l’amaretto et couvrir.

Préparer un caramel blond avec 100g de sucre et quelques gouttes d’eau en laissant fondre le sucre très lentement à feu doux sans mélanger. Mettre le caramel au fond et contre les bords des ramequins. Si le caramel durci et que vous n’arrivez plus à garnir les ramequins, le réchauffer un peu pour le liquéfier.

Battre les oeufs avec le sucre restant. Retirer la gousse de vanille du lait chaud. Verser le lait sur le mélange sucre-oeufs sans cesser de remuer.

Verser la crème dans les ramequins et les couvrir de film alimentaire. Cuire dans un panier vapeur ou un cuiseur-vapeur pendant 15 minutes. Puis laisser refroidir pendant min. 6h.

Au moment du service, démouler les crèmes sur assiette en vous aidant de la lame d’un coûteau. Décorer avec les amandes grillées à sec et, si vous avez le temps, de petits décors réalisés avec le reste du caramel.

Flan de almendra cuit.jpg

féminin.gifLa fille: « C’était vraiment très bon car le lait était extra-frais mais la prochaine fois je n’ajoute pas de poudre d’amandes car le flan était légèrement grumeleux. »

masculin.gifLe garçon: « Moi je n’ai pas trouvé cela vraiment grumeleux. J’ai trouvé d’ailleurs que c’était les amandes qui donnaient la petite touche mexicaine à ce flan. »