Crêpes.jpgSi la Flandre est plus gastronomique que la Wallonie, à en croire en tout cas la répartition des étoiles Michelin dans notre pays par exemple (mais il s’agit sans doute d’abord et avant tout d’une question de pouvoir d’achat), cela ne signifie pas nécessairement que le Flamand est plus gourmand que son voisin du Sud. Pyrex vient ainsi de publier une étude, réalisée auprès de 1000 Belges, qui montre qu’on cuisine beaucoup plus en Wallonie qu’en Flandre ou à Bruxelles!

Selon les résultats de cette enquête, les Wallons préfèrent en effet cuisinier (56,9%) que les Bruxellois (52,3%) et que les Flamands (42,7%). Les Flamands (68,2%) et les Bruxellois (63,2%) ont donc, parallèlement, une plus grande préférence que les Wallons (56,2%) pour les plats préparés, rapides et simples.

L’étude apporte également quelques surprises… Ainsi, 80% des personnes interrogées estiment savoir « bien cuisiner » – si l’on mangeait bien partout, ça se saurait… Tandis que les résultats semblent accréditer une série de clichés quand même bien veillots: les jeunes femmes continueraient à apprendre à cuisiner avec leur mère, tandis que les hommes se reporteraient plutôt sur les livres de cuisine. Pas sûr que l’affirmation soit encore crédible pour la dernière génétation… Celle justement dont les parents ont plutôt délaissé la cuisine et qui y revient avec enthousiasme.

A en croire l’étude, pays de terroir, la Wallonie est une terre où la tradition des recettes familiales, qui se transmettent de génération en génération, est prépondérante. C’est également le cas à Bruxelles, alors que cela tendrait à disparaître en Flandre. Et dans cette transmission, c’est surtout la femme qui se présente comme la conservatrice des secrets familiaux.

Les autres résultats de l’enquête Pyrex apparaissent plus convaincants. Ainsi, un peu moins de la moitié des personnes interrogées dit avoir moins de temps que leurs parents à consacrer à la cuisine: 51,1% chez les hommes et 41,6% chez les femmes. Enfin et sans surprise car il est des clichés qui semblent conserver toute leur réalité, au sein du couple, c’est plutôt la femme que l’homme qui cuisine. Ainsi, 80% des femmes se disent chef de service, contre 44,7% d’hommes.

Ce qui correspond que partiellement à notre propore situation. Le plus souvent, La fille et Le garçon cuisinent à quatre mains. C’est quand même bien plus agréable…