La case exploration de La deux s’ouvre ce samedi à 21h35 à un sujet plutôt léger avec « Fred le globe-cooker au Vietnam », sympathique voyage en Asie du Sud-Est sous la houlette de Fred Chesneau, gourmand à qui Canal+ a offert la chance de voyager autour du monde dans le cadre de ses « Nouveaux aventuriers ».

Fred.jpg

“Si je suis au Vietnam, c’est pour rendre enfin à César ce qui appartient à César”, déclare d’entrée de jeu le sympathique Fred Chesneau dans les rues de Hanoï. C’est en effet au Vietnam qu’ont été inventés les nems ou le nuoc-mâm, la sauce de poisson. Pas très originale, la démarche est un peu usée mais toujours intéressante. Ainsi, la visite du marché matinal de Hanoï donne-t-elle sacrément envie : légumes frais, poissons vivants, bol de pho pris dans la rue, recherche des meilleurs nems…

Fred1.jpgLe voyage se poursuit à moto vers le nord du pays, en traversant les rizières vers la frontière chinoise ou s’enfonçant en train tout au sud du pays, dans le delta du Mékong. Cet agréable périple dans les régions rurales vietnamiennes est tout aussi axé sur la découverte des paysages que de ses spécialités culinaires. En effet, on aura malheureusement droit à très peu de recettes. Même si, au bout d’une demi-heure, Fred prépare de magnifiques crevettes vivantes au galanga. On découvre aussi des poissons inconnus, comme la limule, sorte de crabe préhistorique; mais “c’est gélatineux, très fort, pas bon du tout”… Au contraire des spécialités de ce petit resto de campagne ou de ces sandwiches au porc. Parfois avare en explications sur ce qu’elle nous montre, l’émission donne finalement envie d’aller là-bas se faire sa propre idée.