Les oeufs et les asperges blanches, c’est la base des asperges à la flamande… On retrouve l’oeuf ici, ainsi que le persil, mais dans un sabayon à l’orange. Et le résultat était à la hauteur de nos attentes: l’accord est tout simplement parfait.

La saveur de l’orange et la touche de gingembre apportent du peps aux asperges. D’autant que nous avons fait un sabayon assez léger, sans trop de jaunes d’oeuf.

Une recette simple, rapide, qui vaut vraiment le coup d’être essayée… A l’apéro, en guise de dip, ou en entrée.

Ingrédients (pour 4 pers.):

12 asperges blanches moyennes, 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf, 50 ml de jus d’orange (sanguine bio pour nous) et le zeste de cette orange, racine de gingembre, sel, poivre, 1 c.à.c. d’huile d’olive, persil frisé.

Préparation:

Mettre à bouillir de l’eau dans une casserole à asperges. Saler l’eau.

Peler les asperges et couper la base de chacune d’elles d’un cm.

Laver l’orange et prélever son zeste à l’aide d’une microplane (ou avec un économe et ensuite découper le zeste finement au couteau). Puis presser l’orange. Laver et sécher le persil, l’émincer finement. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs et ajouter le zeste, le jus d’orange et le gingembre râpé (selon le goût).

Dans une casserole, faire chauffer au bain-marie le mélange à feu doux en fouettant constamment en formant des 8. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter l’huile d’olive, le sel et le poivre. Continuer à fouetter jusqu’à épaississement.

Cuire les asperges 2 min dans l’eau bouillante salée. Les égoutter.

Servir les asperges avec le sabayon et le persil.

féminin.gifLa fille: « Si vous souhaitez augmenter les proportions, je vous conseille d’ajouter un jaune d’oeuf plutôt qu’un oeuf entier. Le sabayon sera plus riche et plus mousseux. »

masculin.gifLe garçon: « C’est résolument pas la dernière fois que l’on fait cette recette. C’est franchement un bel accord pour les asperges blanches. »