Lorsque nous étions à Amsterdam, la meilleure chose que nous ayons mangée, ce furent des poffertjes. Nous ne connaissions pas ces petites crêpes épaisses servies avec du beurre et du sucre glace. On les a trouvées sur une foire, comme ici on servirait des croustillons. L’odeur de beurre fondu était irrésitible… Nous avons bien fait de craquer, c’était un régal.
L’autre jour, nous avons trouvé des poffertjes tout préparés au GB, il fallait qu’on essaye…
Il s’agit d’un produit artisanal de la société Diksmuidse Pannenkoeken de Veurne (env. 2€ le paquet de 290 g), poffertjes étant mal traduit en français sur l’emballage par « Petits beignets ».
Il suffit de réchauffer les poffertjes dans une poêle à feu doux avec une noisette de beurre (on n’utilisera pas le beurre fourni dans le paquet qui, à l’odeur, nous a semblé un peu rance). Une fois chauffés, on les sert avec une belle noix de beurre frais, saupoudrés de sucre glace (également dans le paquet).
Plus tard, nous avons trouvé d’autres petites crêpes du genre. Ainsi, ces petits beignets thaïlandais au lait de coco ou encore ces petites gaufres rondes vendues dans les rues de Chinatown à New York (photo) sous le noms de « Hong Kong cakes » (15 pc/1 $). C’est un peu moins bon et moins sucré que les poffertjes, mais c’est amusant de leur trouver des cousins aussi éloignés.
Et si l’on veut s’essayer chez soi aux poffertjes, on trouve assez facilement les poêles alvéolées qui permettent de les confectionner. Ainsi, on en vend chez Home of Cooking, le nouveau grand magasin du centre-ville de Bruxelles consacré uniquement à la cuisine. Nous n’avons pas encore acheté cette poêle mais c’est prévu (même si je dois convaincre Le garçon…). Et quand on fera nos premiers poffertjes maison, on donnera évidemment la recette.
Envie d’y goûter?
GB – Les Halles.
248 rue de la Vierge Noire 1000 Bruxelles.
Tél.: 02.549.04.11.
Envie de s’y essayer?
Home of cooking.
3 rue Léopold 1000 Bruxelles.
Tél.: 02.218.81.20.
Web: www.homeofcooking.com.
Bonjour
Je découvre ce blog en cherchant des poêles à poffertjes! C’est vraiment un blog intéressant! Bravo
Merci beaucoup Apolina! A très bientôt j’espère…
Bonjour
Oui c’est Apolina du blog Bombay-Bruxelles! J’ai passé une bonne partie de ma matinée à explorer ton blog!
Chouette! Je vais pouvoir te demander plein de conseils quand je vais me lancer dans la cuisine indienne ;-p!
Au fait c’était 19,90€ la poêle! Ce magasin est pas mal, pas aussi riche que Mora à Paris mais ils ont pas mal de trucs pour décorer les cupcakes…
Je le connais! J’y vais souvent (6 fois depuis son ouverture) – c’est souvent non 🙂 – avec plaisir pour la cuisine indienne
Bon ben moi c’était la première fois samedi! Et encore c’est parce que c’était la Saint-Valentin et qu’en cadeau j’ai eu droit à une super poêle de la part du garçon;-p!78 euro la poêle c’est pas du vol?
6 fois! Va falloir que je supplie le garçon très très fort pour qu’il m’y emmène aussi souvent…
Bonjour, bravo pour ton joli site.
Moi j’ai acheté un croque-monsieur électrique TEFAL (Magiclean) et j’ai eu en cadeau des plaques pour poffertjes. Ce soir je teste une recette du net….
J’ai enfin pu me procurer l’appareil électrique, reste à trouver une bonne recette!
réponse à « le belge » du 22/04/2009
j’ai trouvé une recette, peut-être l’avez-vous déjà puisque votre commentaire date d’avril !
enfin, la voici quand même :
Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 250 g de farine
– 1 pincée de sel
– 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
– 3,5 dl de lait
Préparation :
Mélanger le sel et la farine.
Délayer la levure dans un peu de lait tiède et l’incorporer à la farine. Verser peu à peu le reste du lait pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever 1 heure.
Graisser les alvéoles de la poèle et la faire chauffer. Verser l’equivalent d’une cuillère à café de pâte dans chaque alvéole.
Laisser cuire jusqu’à ce que la surface soit séche. Retourner en s’aidant d’une brochette en bois.
Servir chaud, environ une douzaine de poffertjes par assiette, avec un morceau de beurre au centre de l’assiette et une bonne couche de sucre glace.
On peut remplacer le sucre glace par de la liqueur épaisse d’advocaat (spécialité hollandaise).
Merci pour cette recette que nous ne manquerons pas d’essayer lorsque nous aurons une poêle à poffertjes. Difficile de convaincre Le garçon…
J’ai découvert les poffertjes il y a quelques années lors d’un marché du soir à Coxyde. Nous avons tout de suite été emballé et nous sommes allés jusqu’à Sluis pour y acheter la poêle.
Le secret d’un bon poffertje est le beurre qui l’accompagne lors de la dégustation …
Tu vois Le garçon, même Thierry il a un poêle à poffertjes… A bon entendeur…
Mmmm c’est vrai qu’avec du bon beurre… Celui de chez Bordier!