Alors qu’il annonçait il y a quelques jours avoir décidé de renoncer à ses trois étoiles pour son restaurant gastronomique à Cancale, Olivier Roellinger sera en visite à Bruxelles ce week-end. L’occasion de rencontrer l’un des chefs les plus respectés du moment…

Roellinger.jpg

La semaine dernière, Olivier Roellinger décidait de rendre ses trois macarons Michelin et de fermer son relais gastronomique à Cancale, se disant fatigué, souffrant toujours des suites d’une grave agression à l’âge de 20 ans, en 1976. « Un soir, j’ai été victime d’une tentative d’homicide à Saint-Malo. Cinq mineurs m’ont tabassé à coups de barres de fer. Ils m’ont laissé pour mort, gisant sur le sol, les os fracassés. J’ai mis deux ans à me rétablir. Pendant plus d’un an, je n’étais pas sûr de pouvoir remarcher », raconte le chef.

C’est durant cette convalescence que Roellinger se tourne vers la cuisine, passant de « Maths Sup » au CAP de cuisinier. En 1982, il ouvre les « Maisons de Bricourt » à Cancale, sa ville natale, et se fait rapidement remarquer: deux toques et un 15/20 au guide Gault-Millau. La première étoile Michelin tombe en 1984, suivie de la deuxième 1988, d’un 19,5/20 au Gault-Millau 1994 et enfin de la troisième étoile en 2006.

Deux ans plus tard, le chef, qui s’est fait connaître pour son goût pour les épices mariées aux produits bretons (ses plats fétiches sont le Saint-Pierre « retour des Indes » ou le homard au vin de Xéres, mariant cacao et piment), décide donc de quitter l’univers de la haute gastronomie. Mais il ne rend pas son tablier pour autant, conservant son bistrot, ses hôtels, ses gîtes, son école de cuisine ou encore son entreprise d’importation d’épices. Il reste donc à la tête d’un joli petit empire à Cancale.

   

De passage à Bruxelles

Olivier Roellinger est de passage à Bruxelles ce week-end. L’occasion de découvrir ce voyageur passionné, ce cuisinier inventif. Le samedi 22 novembre, il donnera un cours de cuisine chez Mmmmh! (c’est déjà complet…) et participera à l’émission « Bientôt à table » de Sophie Moens et Carlo de Pascale, samedi de 11h à 12h sur la Première. Le dimanche, c’est son collègue Emmanuel Tessier, de l’école Roellinger qui propose un atelier « Cuisine Corsaire ».

Enfin, tout le week-end, on pourra goûter chez Mmmmh! à la gamme des épices Roellinger (vendues en exclusivité chez Mmmmh!).

   

Envie de le rencontrer?

– Mmmmh! The Kitchen: 20 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles.
– Mmmmh! Cuisine et épicerie: 92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles.
Rens.: 
02.534.23.40 ou www.mmmmh.be.