C’est après avoir goûté au pesto de pistaches de la marque Pisti (photo) que nous avons eu envie de le réaliser à la maison. Car si le pesto Pisti est délicieux – il est réalisé avec les meilleures pistaches italiennes, celles de Bronte en Sicile – il est assez cher: le pot de 200g coûte pas moins de 5,70€ ! On le trouvera notamment chez « Belli e Buoni », une adresse gourmande italienne qui vaut le détour (voir ci-dessous).
En ce qui concerne les pâtes, c’est à la même adresse que nous les avons trouvées. Mais si on avait adoré les « fusilli al farro » (farro = épeautre) de la Tenuta Margherita, il faut bien dire que les penne nous ont déçus. Elles se sont complètement désagrégées à la cuisson. Heureusement, elles étaient quand même très bonnes… Mais avec un prix qui frise l’indécence pour un paquet de pâte de 500g (5€), on se serait attendu à un peu plus de tenue!
Venons-en à la recette.
Ingrédients (pour 4 pers.):
125g de pistaches décortiquées non-salées, 500g de penne ou de fusilli, 4 c.à.s. d’huile d’olive, 150g de pancetta, 1 gros oignon, 3 c.à.s. de mascarpone, lait, poivre blanc, sel.
Préparation:
Mixer les pistaches avec 3 c.à.s. d’huile d’olive et réserver.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon haché dans une c.à.s. d’huile dolive et ajouter les dés de pancetta. Lorsque ces derniers commencent à dorer, ajouter le pesto de pistache, un peu de poivre blanc et cuire quelques minutes. Ajouter le mascarpone et un peu de lait.
Lorsque les pâtes sont cuites, les mélanger au pesto de pistaches.
Remarque:
Vous pouvez aussi ajouter un peu de ricotta fraîche avec le mascarpone.
Envie d’y goûter sans mouiller votre chemise?
- Belli e buoni. 36 avenue de Tervueren 1040 Bruxelles.
Tél.: 02.534.03.96.
Ce petit magasin est situé dans une galerie. Vous y trouverez les pesto Pisti (pistache, amande, noix) et les pâtes de la Tenuta Margherita mais aussi d’autres produits fins et artisanaux en provenance directe de la péninsule. Du côté des biscuits ou des gâteaux, on notera les panettone traditionnels, le panforte de Sienne, les gianduiotti de Turin ou de délicieux biscuits aux amandes siciliens. Mais on y ira aussi pour l’huile d’olive d’Abruzzo ou pour le petit rayon frais, où on trouvera notamment de vraies tomates italiennes.
La fille : « On a acheté le pesto aux amandes, que l’on goûtera bientôt pour donner nos impressions… Mais finalement, c’est tellement facile à faire soi-même que c’est surtout utile quand on manque de temps! »
Le garçon: « Rien à redire, c’est tout à fait délicieux, doux et goûtu. Un régal. »