Un rôtisseur français a affirmé samedi avoir préparé « le plus grand méchoui du monde » en faisant cuire à la broche pendant quinze heures un dromadaire de 550 kg, dans la ville marocaine de Safi (à 390 kilomètres au sud de Rabat).
La cuisson s’est faite sous le regard attentif d’un notaire, le but étant de faire homologuer cette tentative dans le livre des records Guiness.
« C’était une tradition tombée à désuétude. Il y a deux siècles après la fantasia, le roi offrait un chameau rôti à la foule. J’ai repris l’idée. Personne n’y croyait au Maroc sauf un jeune restaurateur de Safi qui a tout de suite été enthousiaste », confie ce restaurateur, Christian Falco, 63 ans originaire de Perpignan (sud-ouest de la France).
Il a fallu trois tonnes de bois et quinze litres d’huile pour réussir la cuisson. Egorgé jeudi, embroché vendredi soir, mis en cuisson samedi à 4h00 du matin, le dromadaire qui pesait vif 550 kg a donné un méchoui de 380 kg.
La ville de Safi n’en est pas à son premier défi. En juillet 1999, elle avait préparé le plus grand tajine du monde dans un plat qui faisait 6,3 m de diamètre et 4,5 m de hauteur, exposé aujourd’hui sur une place de la ville. Deux cents femmes avaient participé à la préparation de boulette de sardines, une spécialité régionale. (AFP)