Salade étrange, entre la chicorée et le chicon, les puntarelle sont très appréciées des Romains. A l’automne, on les trouve sur les marchés de la capitale italienne, notamment au Campo dei Fiori, où les vieilles dames donnent chacune leur recette… Lors de notre escapade romaine, nous avons enfin eu l’occasion d’y goûter, en accompagnement de petits rougets.
Ingrédients (pour 2 pers.):
Une belle grosse poignée de puntarelle déjà préparées (elles sont coupées dans la longueur sur un tamis pour leur donner l’aspect d’étranges calamars…); 2 gousses d’ail; 1 bocal d’anchois sous huile; huile d’olive; vinaigre blanc; 4 petits rougets; pain sec (ou chapelure).
Préparation:
Bien laver et sécher les puntarelle. Dans un saladier, bien hacher l’ail et les anchois afin d’obtenir une pâte, que l’on délayera avec de l’huile d’olive et du vinaigre blanc. Ajouter alors la salade et bien la mélanger, avec les mains, pour l’enduire de cette préparation.
Lever les filets des rougets. Les passer dans la chapelure et les cuire à la poêle.
Servir la salade et le poisson.
La fille: « C’était délicieux… Encore une bonne idée de la fille, qui s’était renseignée sur la cuisine romaine avant de partir. »
Le garçon: « Je dois bien avouer que c’était excellent. Pourtant, quand j’ai goûté les puntarelle nature, je n’étais pas vraiment convaincu. Dommage qu’on ne trouve pas cette salade à Bruxelles. »