bc704bc8c60fe59d8cfec713a5fcf71c.jpgCe week-end sera campagnard ou ne sera pas! En effet, à l’initiative du ministre Wallon de l’agriculture et de la ruralité, est organisée comme chaque année depuis onze ans la Journée des fermes ouvertes en Wallonie. L’occasion de visiter 61 fermes du sud du Pays et de découvrir ou de redécouvrir le travail des fermiers mais aussi de bons produits. Les enfants, eux, en profiteront pour aller nourrir les moutons…

Même si l’excuse est belle pour aller prendre l’air, ces journées sont avant tout pédagogiques. Vous apprendrez ainsi comment fonctionne un élevage d’escargots ou comment extraire le miel d’une ruche, mais on vous parlera aussi énergies nouvelles ou gestion des eaux de surface (Nitrawal).

Pour les enfants plus particulièrement, des promenades en tracteur et en poney sont organisées et ils verront notamment comment tondre un mouton ou traire une vache. En sus, un concours de dessins est organisé dans certaines fermes. Il vous permettra peut-être de gagner un des nombreux prix, dont un séjour… à la ferme.

1b09373f191a95c8817f7f3c289054f6.jpgEt pour la première fois, dix fermes bio ouvrent leur porte aux visiteurs, l’occasion d’en connaître un peu plus sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.  Dans le Brabant Wallon, la ferme de Sainte-Barbe proposera une visite de ses cultures bio de légumes divers (chicon, poireaux, carottes, asperges…). Dans le Namurois, la bergerie de Bellefontaine vous fera découvrir son élevage de moutons laitiers et, dans le Hainaut, la ferme de la Roussellerie mettra en avant ses cultures céréalières (blé, seigle, épeautre…).

Côté gourmand, la plupart des fermes vous proposeront de goûter à leurs produits ou à des spécialités locales. Certaines fermes organisent aussi des barbecues. Et si vous avez la chance de passer ce dimanche par l’autrucherie du Pont d’Amour à Sorinnes (Dinant), vous aurez la chance de déguster de la viande d’autruche cuite à la broche.

Quant à nous, nous irons certainement faire un tour à la ferme de Vrancken à Ossogne que nous connaissont bien. Notre panier se garnira très certainement de fraises (leur spécialité), de framboises, de pommes de terre et de délicieux petits navets. Et dès 11h, ils organisent un apéritif…. On restera peut-être ensuite pour le barbecue…

 

Envie d’y faire un tour?

– Journées Fermes Ouvertes en Wallonie, le 23 et le 24 juin 2007. De 10 à 18h. Pour plus d’informations, consulter le site www.jfo.be. Vous y trouverez notamment le catalogue complet des JFO en version pdf.

– La ferme Vrancken à Ossogne: Ossogne 35A, 5370 à Havelange. Réservations pour le barbecue au 083.63.31.29 (10 € pour les adultes, 6 € pour les enfants).