d195f658c2cecff2d25c44a6b099203f.jpgCe dimanche à 12h, dans l’émission « Bouche à oreille » de France Culture, Renée Elkaïm-Bollinger propose un reportage consacré à la cuisine marocaine, « Goûter Fez: la cuisine du lien ». Rencontre notamment avec la grande Fatéma Hal, bien connue des téléspectateurs de Cuisine.tv et organisatrice du festival d’art culinaire, « La cuisine du lien » qui, du 28 avril au 30 avril 2006, a réuni chefs et chercheurs autour de la cuisine marocaine. Une invitation au voyage…

Présentation de l’émission par la chaîne:

78bef1b2ffe34bafaffb3c81b6002a27.jpgLes invités de l’émission seront donc Fatéma Hal (photo), chef cuisinière organisatrice du festival culinaire de Fez, Zoubida Charrouf, professeur, au département de chimie à la faculté des sciences de Rabat, Abderahim Bargach, journaliste écrivain, Patrick Martin, chef cusinier, Khadidja Bensdira, cuisinière et formatrice au palais royal de Marrakech.

« Je pénétrai dans Fez en même temps que les ombres longues et le rayon orange, en même temps que les moutons noirs et les moutons roses, en même temps que les ânes qui espèrent toujours succomber sous leur charge et ne succombent pas. » C’était en 1935, « Les Notes Marocaines » de Colette sur Fez dans « Prisons et Paradis ».

Depuis, Fez a changé, bien sûr, mais avant d’entrer dans le palais El Mokri, on retrouve la lumière de ce crépuscule marocain; avec aussi les cris des enfants et des hirondelles, le parfum des chèvrefeuilles et de l’agneau qui cuit.
Le palais El Mokri, dans la médina, blanc et ocre. Là s’est déroulé pendant trois jours le festival d’art culinaire « La cuisine du lien ». C’était du 28 avril au 30 avril 2006.

Trois jours de savoir-faire échangés, de dégustations, de débats, sur les cuisines traditionnelles marocaines et leurs croisements avec d’autres saveurs. Des chefs et des chercheurs français, espagnols, marocains, des pâtissiers travaillent ensemble l’huile d’olive, l’huile d’argan, la pâte à briwat (ou briouat), des architectures d’épices.

Goûter le monde, sans oublier de goûter Fez, un pari fou et réussi de l’organisatrice du festival, Fatéma Hal, auteur de plusieurs livres, dont entre autres « Les saveurs et les gestes ».